BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Initiatives de sensibilisation et partenariats
  • Intersectionnalité

SOURCE
  • Rio Tinto

TYPE DE RESSOURCE
  • RRapport

DOMAINE CIBLE
  • Stratégie

UNITÉ CIBLE
  • Responsabilité sociale d’entreprise, Sensibilisation communautaire

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Why Gender Matters: A Resource Guide for Integrating Gender Considerations into Communities Work at Rio Tinto (Pourquoi la question du genre est importante : un guide pour l’intégration des considérations liées au genre dans le travail auprès des communautés à Rio Tinto)

Rio Tinto
Ce guide fournit aux entreprises de l’industrie minière des orientations sur la manière de favoriser un engagement et un développement inclusifs en intégrant des considérations de genre dans leur travail; en évitant de mettre en danger les femmes et les hommes, les communautés et les projets et en étant plus performantes sur la réalisation des objectifs de diversité. Ce guide comprend quatre phases pour l’intégration de la perspective de genre dans le travail des communautés et relie l’ensemble de ces phases à des considérations d’engagement inclusif pour s’assurer que les femmes et les hommes issus de différents groupes sociaux peuvent participer de manière concrète et significative.

Les quatre phases du travail des communautés :

  1. Connaître et comprendre les rôles et responsabilités des hommes et des femmes et les différences d’accès aux ressources entre les genres. Intégrer des considérations liées au genre dans : l’évaluation de l’impact social, l’évaluation initiale des communautés et l’évaluation des risques sociaux.
  2. Planifier et mettre en œuvre, en évitant les effets négatifs et en maximisant les avantages. Intégrer des considérations liées au genre dans les politiques de l’entreprise, la stratégie et les programmes des communautés, les plans opérationnels et le travail des communautés, ainsi que les procédures opérationnelles standard.
  3. Surveiller, évaluer et améliorer grâce à des données précises et fiables. Utiliser des indicateurs tenant compte des genres, évaluer les résultats en fonction du genre, examiner les résultats et améliorer les projets et les plans.
  4. Rendre compte et communiquer les résultats liés au genre à l’interne (ex. : examens annuels du programme de la communauté) et à l’externe (ex. : rapports sur le développement durable à l’échelle locale) afin d’encourager la rétroaction.

Pour en savoir plus, cliquez ici.