Using CSR and Philanthropy to Close the Gender Gap in Tech (Utiliser la RSE et la philanthropie pour combler l’écart entre les genres dans le domaine des technologies)
Reboot Representation
McKinsey et Pivotal Ventures ont co-réalisé cette étude pour examiner comment le mécénat des entreprises technologiques et les investissements en matière de responsabilité sociale des entreprises pouvaient améliorer la mixité dans la filière technologique.
Cette enquête leur a permis d’obtenir des informations précieuses sur les pratiques pouvant améliorer la mixité dans le secteur des technologies par le biais d’investissements philanthropiques et socialement responsables.
- Mettre l’accent sur les femmes et les filles : le soutien des entreprises est important, que ce soit pour les programmes exclusivement réservés aux filles ou les programmes mixtes. Il ne faut jamais perdre de vue l’objectif de représentation paritaire et obtenir un engagement envers des objectifs clairs en lien avec ces programmes afin d’éviter de reproduire les ratios actuels entre les genres.
- Résoudre les problèmes de celles qui rencontrent le plus d’obstacles (les femmes et filles de couleur sous-représentées) : les entreprises peuvent soutenir des programmes qui s’attaquent aux défis spécifiques que rencontrent les sous-segments de femmes confrontées à de multiples formes de marginalisation.
- Il n’est jamais trop tard; il faut envisager des rampes d’accès multiples : selon les recherches, comme les filles sont moins susceptibles que les garçons d’avoir été exposées à l’informatique pendant leur enfance, les rampes d’accès ultérieures, comme celles de l’enseignement supérieur, offrent des possibilités à fort impact pour les femmes et les filles.
Pour en savoir plus, cliquez ici.