BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Culture organisationnelle
  • Leadership

SOURCE
  • Deloitte

TYPE DE RESSOURCE
  • AArticle

DOMAINE CIBLE
  • Développement

UNITÉ CIBLE
  • Cadres dirigeants, Diversité et Inclusion, PDG, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

The Diversity and Inclusion Revolution: Eight Powerful Truths (La révolution de la diversité et de l’inclusion : huit vérités)

Deloitte
Cet article a été rédigé dans le but d’aider les dirigeants d’entreprise à réduire l’écart entre ce à quoi ils aspirent et ce qui est réalisable pour la création d’une culture de travail diversifiée et inclusive.

Deloitte présente les huit vérités qui peuvent aider les dirigeants à créer un milieu de travail inclusif :

  1. La diversité de la pensée est la nouvelle limite : tirer parti de la diversité cognitive. Cela fait référence aux différentes manières de résoudre les problèmes pour améliorer la créativité, l’innovation et la mise en œuvre des décisions.
  2. La diversité sans l’inclusion ne suffit pas : mettre en valeur l’inclusion dans le milieu de travail en ayant un comportement juste et respectueux envers les membres du personnel et en veillant à ce qu’ils se sentent valorisés et aient un sentiment d’appartenance.
  3. Les dirigeants inclusifs ont un poids important : stimuler la performance d’équipe, améliorer la qualité de la prise de décision et améliorer la collaboration entre les équipes grâce à un leadership valorisant et inclusif.
  4. Ne pas oublier les cadres intermédiaires: encourager la haute direction pour qu’elle fasse participer et influence les cadres intermédiaires en leur faisant sentir qu’ils sont soutenus et valorisés dans l’organisation.
  5. Recâbler le système pour recâbler les comportements : utiliser les données sur la diversité et l’inclusion pour identifier les points qui posent problème dans le cycle des talents, mettre en place des encouragements pour les comportements positifs et évaluer l’efficacité des changements apportés.
  6. Des objectifs concrets rendent les ambitions réelles : renforcer la communication et la responsabilisation des dirigeants et poser des actes de reconnaissance ou de récompense plus généraux afin de transformer les objectifs en actions.
  7. Associer l’intérieur avec l’extérieur : placer la diversité de la clientèle parmi les priorités pour veiller à ce que l’entreprise reconnaisse et encourage la diversité parmi ses clients.
  8. Opérer une véritable réinitialisation culturelle : s’éloigner des approches fondées sur la « conformité » et sur les « programmes » pour adopter une approche « dirigée par un leader » et « intégrée », qui a pour avantage d’être plus globale, qui s’attaque aux barrières culturelles systémiques et qui tire parti de la diversité.

Pour parvenir à ces huit vérités, Deloitte recommande aux dirigeants de réaliser les actions suivantes :

  1. Reconnaître qu’une réinitialisation culturelle est nécessaire pour progresser
  2. Créer un objectif commun en intégrant la diversité de la pensée et l’inclusion dans sa vision
  3. Développer des capacités de leadership inclusives
  4. Faire participer les cadres intermédiaires
  5. Encourager le changement de comportement en revoyant les processus et les pratiques
  6. Renforcer le sentiment de responsabilité, la reconnaissance et les récompenses
  7. Prêter attention aux employés et clients issus de la diversité

Pour en savoir plus, cliquez ici.