BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Flexibilité en milieu de travail
  • Recrutement, maintien en poste et promotion

SOURCE
  • SHRM Foundation

TYPE DE RESSOURCE
  • RRapport

DOMAINE CIBLE
  • Stratégie

UNITÉ CIBLE
  • Personnel de direction, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Leveraging Workplace Flexibility for Engagement and Productivity (Favoriser la flexibilité du milieu de travail pour plus d’engagement et de productivité)

SHRM Foundation
Cette ressource contient un examen approfondi de la flexibilité du milieu de travail, notamment une analyse de rentabilisation avec une description des différents avantages pour l’entreprise et les employés, une description des nombreux types de modalités de travail souples, les étapes de mise en œuvre du travail flexible, ainsi que les nombreux défis potentiels avec des propositions de solutions. Tout au long de ce document, des exemples concrets accompagnent les informations contenues dans les différentes sections.

Recommandations pour réussir la mise en œuvre de la flexibilité du milieu de travail :

  1. Évaluer les effets de la flexibilité : étudier l’impact de nouvelles modalités de travail sur les employés, les équipes, les clients, les gestionnaires, ainsi que sur toutes les parties prenantes concernées.
  2. Étudier la compatibilité : évaluer les exigences de poste pour déterminer quels emplois peuvent bénéficier de quelles modalités de travail souples.
  3. Fixer des objectifs de rendement précis : la collaboration gestionnaire-employé est nécessaire pour établir des objectifs concrets et mesurables.
  4. Communiquer : une communication constante entre les gestionnaires, les employés et les collègues aide à gérer les changements et à garder les autres dans la boucle.
  5. Obtenir une rétroaction : la contribution des employés, des clients, des gestionnaires et autres parties prenantes intéressées permet de garantir que le travail flexible répond aux besoins et objectifs de tout le monde.

Ce document évoque notamment les défis suivants :

  • Défi : doutes du gestionnaire quant aux résultats de la flexibilité du milieu de travail dans son unité. Il refuse les demandes à cet égard ou perçoit les employés flexibles de manière négative.
  • Recommandation : offrir aux gestionnaires une formation en la matière, leur permettre d’exprimer leurs inquiétudes et collaborer pour trouver des solutions, guider les efforts en matière de travail flexible en mesurant les résultats et en les communiquant.
  • Défi : supposition du gestionnaire qu’une personne utilisant des modalités de travail souples ne sera pas intéressée par une possibilité de poste ou une promotion qui ne dispose pas de cette souplesse, et que le profil de cette personne ne sera donc pas considéré pour des opportunités futures.
  • Recommandation : renforcer l’importance de gérer le rendement en fonction des résultats et non du temps en présentiel, mandater quelqu’un pour étudier la possibilité de modalités de travail souples pour les promotions dans le cadre de la formation des gestionnaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.