BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Établissement d’objectifs
  • Recrutement, maintien en poste et promotion

SOURCE
  • LinkedIn

TYPE DE RESSOURCE
  • AArticle

DOMAINE CIBLE
  • Stratégie

UNITÉ CIBLE
  • Cadres dirigeants, Diversité et Inclusion, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Gender Parity: Closing the Gap between Commitment and Action (Parité hommes-femmes : réduire l’écart entre l’engagement et l’action)

LinkedIn
Dans ce blogue, Bill Morris, ancien président et directeur général principal d’Accenture au Canada, partage les paramètres de mesure que l’entreprise suit et utilise pour fixer ses objectifs. Ces paramètres sont directement liés à ceux contenus dans le rapport portant sur l’avancement des femmes leaders dans le secteur privé établi par le Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes.

Les huit paramètres de mesure généraux d’Accenture :

  1. Recrutement initial des femmes : mesuré pour chaque unité d’affaires. Selon M. Morris, c’est ce qui a fait la différence.
  2. Taux d’attrition des femmes par rapport aux hommes : mesuré par unité d’affaires et par niveau. D’après M. Morris, les données sur l’écart d’attrition par niveau aident Accenture à se concentrer sur le maintien de la parité à mesure que les femmes progressent.
  3. Taux d’avancement des femmes par rapport aux hommes : comparaison entre le pourcentage de femmes et le pourcentage d’hommes ayant obtenu une promotion à partir d’une cohorte. Mesuré par unité d’affaires pour chaque leader afin de refléter les décisions de promotion en cours d’année. Il est également suivi sur le long terme afin d’évaluer les schémas de promotion des unités.
  4. Rémunération par genre : Présentement, Accenture ne communique pas sur sa masse salariale moyenne globale pour les hommes et pour les femmes. Accenture procède à un examen avant de commencer son cycle annuel de rémunération, puis après avoir récompensé les décisions.
  5. Maintien en poste des femmes après avoir eu un enfant : un autre paramètre qui pourrait le compléter est le maintien en poste des femmes et des hommes après avoir réfléchi à fonder une famille.
  6. Représentation des femmes à des postes de direction : les chefs d’unités d’affaires sont responsables de cette mesure.
  7. Représentation des femmes à des fonctions exécutives : les chefs d’unités d’affaires sont responsables de cette mesure.
  8. Représentation des femmes à des postes de haute direction : le PDG ou le directeur général principal est responsable de cette mesure.

Pour continuer à lire l’article, cliquez ici.