Gender Mainstreaming – Gender Awareness Raising (Sensibilisation à la question du genre)
Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes
La sensibilisation aux questions de genre vise à accroître la sensibilité, la compréhension et les connaissances générales à l’égard des inégalités entre les genres. La sensibilisation facilite l’échange des idées, améliore la compréhension mutuelle et développe les compétences et aptitudes nécessaires pour parvenir à un changement sociétal. Ce processus va de pair avec une formation sur l’égalité de genres afin que soient transmises toutes les informations et les connaissances nécessaires pour passer à l’action.
Pour qu’une action de sensibilisation soit efficace, il faut tenir compte des aspects suivants :
- Groupe cible : tenez compte des caractéristiques sociodémographiques, du niveau de formation, du secteur d’activité, etc.
- Contenu du message : concevez le message et le contenu des activités en tenant compte des réalités propres à votre entreprise et de ses objectifs en matière d’égalité des genres.
- Mesures de sensibilisation : choisissez des activités en fonction du contexte et des objectifs de la stratégie de l’entreprise en matière d’égalité des genres. Le fait d’associer plusieurs des éléments ci-après peut renforcer votre message :
- Initiatives de communication pour diffuser le message à grande échelle
- Évènements publics pour s’adresser à un groupe cible particulier
- Médias et réseaux sociaux pour favoriser les interactions
- Expositions et affichage statiques sur des sujets importants
- Supports écrits (ex. : brochures, dépliants, affiches, ressources audiovisuelles)
- Langage inclusif : les mots ont un poids important sur la perception et l’interprétation des rôles des femmes et des hommes dans la société. L’utilisation d’un langage inclusif peut aider à estomper les idées sexistes, les préjugés, les attitudes et les comportements en :
- Évitant les termes et noms qui excluent parce qu’ils semblent ne se référer qu’aux hommes (ex. : « l’Homme » pour désigner l’ensemble des êtres humains, « businessman », etc.)
- Évitant les pronoms genrés faisant référence à des personnes pouvant être soit des femmes, soit des hommes (l’utilisation de « il/elle », « lui/elle », ou « ils/elles »)
- Évitant les stéréotypes, les adjectifs genrés, les termes et expressions condescendants et sexistes (ex. : dire d’une femme qu’elle fait son « petit chef ») ainsi que les références à l’état matrimonial ou au titre de civilité.
Pour en savoir plus, cliquez ici.