BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Renforcement des capacités et sensibilisation

SOURCE
  • Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes

TYPE DE RESSOURCE
  • GGuide

DOMAINE CIBLE
  • Développement

UNITÉ CIBLE
  • Diversité et Inclusion, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Gender Equality Training: Gender Mainstreaming Toolkit (Formation sur l’égalité des genres : trousse sur l’intégration d’une perspective de genre)

Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes
Cette trousse d’outils met à la disposition des participants les connaissances, compétences et valeurs qui leur permettent de contribuer à la bonne mise en œuvre des stratégies d’égalité des genres. Selon cette ressource, la formation à l’égalité des genres fait partie intégrante de la formation aux compétences en matière d’égalité entre les genres qui comprend des évènements et des cours de formation en présentiel, des programmes d’intégration du personnel, des modules en ligne, des supports et ressources d’orientation, ainsi que des réseaux de partage des connaissances.

Cette ressource contient un guide étape par étape pour la conception de programmes de formation efficaces en matière d’égalité des genres :

Phase de planification : préparer le terrain pour une initiative de développement des compétences en matière d’égalité des genres (comprenant une formation sur l’égalité des genres) :

  1. Évaluer les besoins en formation sur l’égalité des genres au sein de l’organisation.
  2. Inscrire la formation sur l’égalité des genres dans une stratégie plus globale en matière d’égalité des genres.
  3. Veiller à ce que suffisamment de ressources aient été allouées à la mise en œuvre de la formation, et prévoir une stratégie de suivi.
  4. Rédiger un cahier des charges pour le développement d’une formation efficace en matière d’égalité des genres.
  5. Sélectionner un formateur disposant des compétences, aptitudes et connaissances pertinentes par rapport aux besoins de l’organisation.

Phase de mise en œuvre : mettre en place une activité de développement des compétences en matière d’égalité des genres adaptée aux besoins et aux rôles de l’organisation :

  1. Participer à l’évaluation des besoins d’apprentissage concernant les questions de genre en tenant compte des expériences passées des participants et de leur domaine de travail actuel, de leurs connaissances des questions et concepts liés au genre, de leurs attentes et de leur motivation concernant la formation, etc.
  2. Participer activement à la conception de la formation sur l’égalité des genres en gardant à l’esprit le mandat de l’organisation. Ce guide présente tous les éléments essentiels à intégrer.
  3. Encourager les personnes de tous les niveaux à participer à la formation.
  4. Planifier et mettre en œuvre un cadre de surveillance (données quantitatives et qualitatives).

Phase d’évaluation et de suivi : garantir des résultats à long terme :

  1. Établir un cadre d’évaluation permettant de mesurer les résultats de la formation.
  2. Évaluer les impacts à long terme de la formation à l’échelle de l’individu et de l’organisation.
  3. Donner aux participants l’espace et le soutien nécessaires pour mettre en œuvre les nouvelles connaissances dans leur travail.

Pour en savoir plus, cliquez ici.