BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Chaîne d’approvisionnement

SOURCE
  • Business for Social Responsibility

TYPE DE RESSOURCE
  • GGuide

DOMAINE CIBLE
  • Développement

UNITÉ CIBLE
  • Approvisionnement, Diversité et Inclusion, Juridique

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Gender Equality in Codes of Conduct Guidance (Guide sur l’égalité des genres dans les codes de conduite)

Business for Social Responsibility
Ce guide offre un cadre permettant aux entreprises d’intégrer diverses considérations en matière d’égalité des genres dans les normes qu’elles utilisent pour fixer les exigences éthiques de la chaîne d’approvisionnement. Ce guide présente neuf principes à suivre dans l’élaboration d’un code de conduite. Chaque principe examine le langage traditionnellement utilisé dans les codes, présente une lecture du principe sous le prisme des femmes, offre des exemples d’études de cas, formule des recommandations pour un langage plus inclusif et présente les actions de leadership rattachées à ce principe :

  1. Discrimination : il est recommandé de mentionner que le principe de non-discrimination s’applique aussi bien aux femmes qu’aux hommes et d’indiquer les rôles et les besoins spécifiques aux femmes.
  2. Salaires et avantages sociaux : inclure une mention sur l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes pour un travail de valeur égale, etc.
  3. Temps de travail : le temps de travail doit être fixé dans les limites autorisées à l’échelle nationale et internationale et les objectifs d’exécution ne doivent pas être fixés de manière irréaliste comme moyen d’éviter le paiement d’heures supplémentaires.
  4. Harcèlement et mauvais traitements : définir le harcèlement et les politiques connexes, décrire les séances de formation sur ce thème et faire clairement mention du harcèlement sexuel.
  5. Santé et sécurité : mettre l’accent sur le bien-être des travailleurs et inclure des dispositions visant à garantir leur accès à des services de santé et à une assurance qui répondent aux préoccupations et aux besoins propres à chaque genre.
  6. Liberté d’association et négociation collective : inclure une mention soulignant les droits des femmes et des hommes en matière de liberté d’association et de négociation collective.
  7. Relations de travail : étendre l’application des principes du code de conduite aux organismes sous contrat, de sous-traitance, de travail à domicile et de recrutement. Compte tenu du fait que les femmes ont souvent le statut d’emploi le plus précaire ou le plus vulnérable, inclure des dispositions spécifiques visant à les protéger.
  8. Système de gestion : le code de conduite, les politiques, les procédures, la formation et la tenue des dossiers doivent être conçus de manière à concrétiser les diverses considérations de genre qui y ont été intégrées.

Pour en savoir plus, cliquez ici.