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Five Ways to Enhance Board Oversight of Culture (Cinq manières d’améliorer la culture du conseil d’administration)

EY
Ce document a été élaboré à l’intention des membres du conseil d’administration après que l’on a réalisé que la culture était une priorité croissante dans la salle du conseil. Le conseil d’administration veille à ce que la direction respecte l’adéquation de la culture d’entreprise avec la stratégie commerciale de l’entreprise, et présente cinq façons d’aider ces conseils à être maîtres de leur culture au sein de leurs organisations :

  1. Superviser la manière dont la culture est définie et alignée à la stratégie : intégrer les caractéristiques culturelles nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques généraux de l’entreprise.
  2. Créer des responsabilités vis-à-vis de la manière dont la culture est véhiculée et vécue (à l’interne et aux acteurs externes clés) : les entreprises doivent identifier de manière précise les bons comportements à observer, gérer le rendement en fonction de ces comportements et renforcer le conseil d’administration et l’équipe de direction grâce à des structures d’incitation.
  3. Surveiller de quelle manière les paramètres liés à la culture et aux talents sont mesurés pour prendre le pouls de l’évolution de la culture : utiliser les analyses de tendances culturelles, en faisant la comparaison avec d’autres entités ou normes afin de mesurer le rendement et les responsabilités, l’inclusion et le bien-être, etc.
  4. Surveiller les changements culturels intentionnels pour rester en phase avec les changements de stratégie : comprendre le réseau social de l’entreprise, identifier les « figures influentes » de l’entreprise et utiliser des approches descendantes (ex. : systèmes de performance et de récompense) et ascendantes (ex. : décisions et changements comportementaux au sein des équipes locales qui créent de nouvelles normes).
  5. Remettre en question la culture du conseil d’administration : le conseil d’administration donne le ton en matière de culture organisationnelle, pas seulement parce qu’elle fixe les priorités ou supervise la culture de l’entreprise, mais également dans la composition, la dynamique et la culture du conseil d’administration lui-même.

Cet article propose également des questions sur lesquelles le conseil d’administration peut s’appuyer, parmi lesquelles : 

  • Le conseil d’administration donne-t-il le bon ton sur le haut de l’échelle et prête-t-il suffisamment d’attention à la culture d’entreprise en tant qu’élément clé des objectifs et de la stratégie de l’entreprise?
  • Le conseil d’administration incarne-t-il et reflète-t-il lui-même les valeurs de l’entreprise?
  • Dans quelle mesure le conseil d’administration a-t-il abordé de manière exhaustive et précise l’importance de la culture et a-t-il aidé à définir la culture souhaitée?

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