BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Leadership

SOURCE
  • Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance

TYPE DE RESSOURCE
  • RRapport

DOMAINE CIBLE
  • Mise en œuvre

UNITÉ CIBLE
  • PDG

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

Plan d’action du chef de la direction : Bâtir et diriger des organisations respectant la parité

Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance
Ce plan d’action offre un point de départ pour les chefs de direction, après avoir pris conscience de l’importance de la mixité, pour construire une vision en structurant et en mobilisant les instances de direction et en mettant l’accent sur les initiatives en matière de mixité. Ce plan d’action peut aider les chefs de direction à définir leurs priorités grâce aux étapes suivantes :

  1. Élaborez votre vision : commencez par un travail d’introspection sur les raisons qui vous poussent à penser que l’équilibre des genres est important, puis consultez vos pairs et des spécialistes pour identifier les symptômes et les causes des inégalités hommes-femmes dans votre entreprise. Verbalisez ensuite votre engagement, en faisant attention au choix des mots, à la cohérence et à la fréquence.
  2. Faites-en une mission essentielle : intégrez la diversité de genre dans votre stratégie et vos valeurs d’entreprise en élaborant une stratégie sur la mixité. Veillez à ce que celle-ci soit solidement reliée à la stratégie commerciale de l’entreprise en établissant des objectifs et en mesurant les progrès de façon régulière, ainsi qu’en vous responsabilisant et en responsabilisant les autres.
  3. Ciblez les pratiques à fort impact : concentrez-vous sur les activités qui génèrent le meilleur retour sur investissement afin d’éviter les initiatives creuses qui n’offrent aucun résultat positif. Cela peut notamment passer par le mentorat des femmes pour traiter les questions relatives à l’écart salarial fondé sur le genre, par des modèles de travail flexible inclusifs et par des interventions aux points d’inflexion dans la carrière d’une femme. Par ailleurs, évitez les séances de formation ponctuelles, la création de réseaux d’entreprise uniquement réservés aux femmes et le recrutement de modèles extérieurs à des postes de haute responsabilité.

 Pour en savoir plus, cliquez ici.