Building Inclusion: An Evidence-Based Model of Inclusive Leadership (Développer l’inclusion : un modèle de leadership inclusif fondé sur des données probantes)
Diversity Council Australia
Le modèle de leadership inclusif du Diversity Council Austalia suggère qu’il existe cinq capacités nécessaires à tout leader inclusif efficace. Le leadership inclusif fait référence à des capacités touchant l’état d’esprit, les connaissances, les compétences et les comportements que les dirigeants doivent avoir pour permettre aux entreprises d’être inclusives.
- Développer un état d’esprit conscient de l’identité : réfléchissez à votre propre identité et pensez aux avantages et aux inconvénients qu’elle pourrait induire.
- Développer un état d’esprit propice à la communication : réfléchissez à votre capacité à communiquer efficacement lorsque vous êtes exposé(e) à différentes identités et pratiques sociales et professionnelles, etc.
- Développer un état d’esprit d’ouverture et de curiosité : veillez à ce que des activités professionnelles, des moments de réunion et des activités sociales liées au travail soient organisés à travers toute l’organisation, pour favoriser au maximum la participation des membres du personnel, etc.
- Développer un état d’esprit flexible et agile : déterminez si votre entreprise a intégré des modalités de travail flexibles (ex. : si le travail flexible fait partie des pratiques commerciales courantes), etc.
- Développer un état d’esprit axé sur la croissance : essayez de comprendre dans quelle mesure les membres des équipes issus de milieux/expériences/niveaux de poste/secteurs d’activité/rôles différents peuvent contribuer à la prise de décision, etc.
Pour en savoir plus, cliquez ici.