BANQUE DE RESSOURCES

Resource Sidebar

PARAMÈTRES
  • Culture organisationnelle
  • Flexibilité en milieu de travail

SOURCE
  • Timewise & Deloitte

TYPE DE RESSOURCE
  • GGuide

DOMAINE CIBLE
  • Stratégie

UNITÉ CIBLE
  • Cadres dirigeants, PDG, Personnel de direction

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

A Manifesto for Change: A Modern Workplace for a Flexible Workforce (Manifeste pour le changement)

Timewise & Deloitte
Cette ressource résume la nécessité de flexibilité dans le milieu de travail et identifie les principales exigences du manifeste qui peuvent aider le milieu de travail à intégrer une main-d’œuvre flexible. Cette ressource a été produite sur la base d’une enquête auprès de différents travailleurs flexibles et d’entrevues approfondies avec des dirigeants d’entreprise « pro flexibilité » au Royaume-Uni.

  1. Les leaders doivent provoquer un changement culturel : remettre en question le statu quo
    Faire de la flexibilité une question stratégique et prôner le travail flexible, remettre en question les normes culturelles. Par ailleurs, les hommes doivent remettre en question les stéréotypes.
  2. Le travail flexible pour éviter le sexisme : mettre l’accent sur la valeur de modèles masculins et féminin
    Les leaders masculins et féminins doivent donner le ton, les hommes doivent parler des modalités de travail souples et des congés parentaux afin de les normaliser, les modèles masculins seniors sont essentiels, mais il en va de même pour les personnes à tous les niveaux.
  3. Ériger certaines modalités de travail souples en normes pour certains emplois : se dire « pourquoi pas » au lieu de « pourquoi »
    Faire du travail flexible la norme pour tout le monde, pas seulement pour les parents et les personnes ayant d’autres types d’obligations; systématiser le travail flexible au moyen de lignes directrices pour les gestionnaires, en gardant à l’esprit qu’il ne peut exister un modèle unique pour tous, et mesurer le rendement, pas le nombre d’heures.
  4. Influencer les attitudes et les actions des gestionnaires : autorisation et soutien
    Donner aux gestionnaires l’autorisation, la formation et les outils nécessaires pour mettre en place un travail flexible; et interpeller les gestionnaires et les dirigeants qui discréditent les travailleurs flexibles.
  5. Collecter des données : mesurer la réussite
    Mesurer le travail flexible formel et informel et partager les résultats à l’ensemble des équipes, fixer des objectifs et suivre les progrès en intégrant des paramètres de mesure dans l’examen de rendement des gestionnaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.