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SOURCE
  • Koç Holding Company

TYPE DE RESSOURCE
  • GGuide

DOMAINE CIBLE
  • Stratégie

UNITÉ CIBLE
  • Diversité et Inclusion, Marketing, Publicité, Ressources humaines

LIEN VERS LA SOURCE
  • Apprendre encore plushere

A Guide to Gender Equality in Communications (Guide pour intégrer l’égalité des genres dans vos communications)

Koç Holding Company
Le groupe Koç, une holding d’investissement turque, a élaboré ce guide pour aider à transformer les milieux de travail et à faire progresser l’égalité des genres au travers d’une communication efficace. Les professionnels de la communication peuvent puiser dans ce guide pour combattre les stéréotypes dans le marketing, la communication et la gestion de la marque.

Une communication qui tient compte du genre suppose de remettre en question les stéréotypes de genre et de rendre possible l’intégration de l’égalité des genres. Cette communication peut être définie de la manière suivante :

  • Utilisation inclusive de la langue et des supports de communication visuelle;
  • Positionnement des femmes et des hommes de manière à ce que les deux genres soient représentés de manière égale, aient un accès égal aux ressources et aux opportunités, aient des rôles équilibrés et puissent participer de manière égale à la prise de décision.

Pour intégrer la dimension du genre dans vos communications, penchez-vous sur les éléments suivants :

  • Qui? : se poser la question de la représentation
    Évaluer : la proportion des hommes et des femmes; l’âge de l’ensemble des personnes représentées; l’apparence physique et vestimentaire des hommes et des femmes dans les supports visuels; et la manière dont leurs rôles sont présentés.
  • Quoi? : se poser la question de la distribution des ressources
    Évaluer : quelle partie du temps est occupée par qui; qui est représenté à quel endroit; qui possède les ressources et touche l’argent; qui utilise l’espace du domaine public et combien de temps; qui reçoit quelles informations; qui est responsable de quoi; et qui prend les décisions et les fait appliquer
  • Pourquoi? : se poser la question des obstacles à l’égalité
    Évaluer : qui possède quoi et pourquoi; pourquoi tel ou tel objet ou service répond aux besoins de tel ou tel genre; pourquoi attribuons-nous certaines ressources et certains rôles à un genre en particulier; et pourquoi le slogan ne s’adresse-t-il qu’à un seul genre?
  • Comment? : se poser la question de la nouvelle voie à suivre pour faire progresser la sensibilité aux questions de genre
    Évaluer : de quelle manière mon approche garantit-elle l’égalité des genres; est-il possible d’adopter un nouveau cadre qui garantisse une meilleure égalité des genres; et, puis-je changer d’approche

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