La présentation de rapports permet aux entreprises d’apprécier les progrès réalisés et de reconnaître les lacunes par rapport aux objectifs fixés.
La restitution interne des progrès réalisés en matière d’égalité des genres présente de nombreux avantages, notamment :
- Obtenir une affectation des ressources plus avantageuse de la part de la haute direction ou du conseil d’administration, permettant de soutenir la poursuite de l’intégration de l’égalité des genres dans le modèle d’affaires.2
- Évaluer les efforts d’égalité des genres d’une façon moins formelle auprès d’un public interne afin de renforcer les capacités et le soutien de ces initiatives avant le partage public de ces informations.
- Utiliser les informations compilées dans le rapport interne de votre entreprise comme un outil commercial stratégique (ex. : en comparant vos données sur la diversité et l’inclusion avec celles de vos pairs, en suivant la manière dont les initiatives et les pratiques en matière d’égalité des genres ont contribué au rendement des affaires sur des périodes données et en identifiant les points à améliorer et à retenir pour la croissance future).3
De plus, la recherche démontre les nombreux avantages de la présentation de rapports externes :
- Les investisseurs milléniaux sont, pour 65 % d’entre eux, plus enclins à prendre en compte les facteurs environnementaux, les facteurs sociaux et les facteurs liés à la gouvernance (ESG), notamment les efforts en matière de diversité et d’inclusion, lorsqu’ils prennent des décisions d’investissement.4
- Lorsqu’ils ont connaissance des pratiques de diversité et d’inclusion de l’entreprise, les clients sont plus enclins à rester fidèles. 86 % des acheteurs ont déclaré accepter de payer plus cher un produit qui viendrait d’une entreprise qui applique l’égalité des genres.5
- Les investisseurs exigent de plus en plus d’informations sur l’égalité des genres de la part des entreprises afin d’orienter leurs décisions. C’est ce qui ressort du domaine en pleine expansion de l’investissement tenant compte de la dimension de genre, notamment des obligations liées au genre et des fonds négociés en bourse (FNB) centrés sur l’égalité des genres.6 En outre, les entreprises qui restituent leurs résultats en matière d’égalité des genres et qui obtiennent un score supérieur à un certain seuil peuvent augmenter l’investissement des actionnaires et renforcer leur réputation lorsqu’elles figurent dans les indices d’égalité des genres ou de diversité et d’inclusion.7