Le Projet

Entreprises participantes et partenaires consultatifs au projet

Pour s’assurer que le Plan d’action pour l’égalité entre les genres dans le secteur privé canadien soit précis, pertinent et réaliste pour le secteur privé canadien, le Global Compact Network Canada a noué des partenariats avec les entreprises participantes et les partenaires consultatifs ci-dessous. Chaque déclaration témoigne de leur engagement à faire progresser et à mettre en valeur le leadership en matière d’égalité des genres.

Entreprises participantes au projet

Le sujet de l’équité des genres et de l’avancement des femmes fait depuis longtemps partie de la stratégie d’ATB Financial en matière de gestion des personnes. Notre participation au projet « Leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres » reflète notre volonté de faire avancer les choses. Bien qu’il nous reste des efforts à faire, ce projet nous a permis d’avoir une idée beaucoup plus précise de la situation actuelle de l’équité et de l’égalité des genres pour les femmes au Canada. Nous avons maintenant toutes les armes, informations et recommandations nécessaires en main pour avancer sur ces questions de manière concrète et efficace. Nous savons que nous continuerons à récolter les fruits de ce projet pendant des années à venir et que nous pourrons créer une culture plus sécuritaire sur le plan psychologique, mais aussi plus inclusive et plus diversifiée pour l’ensemble des membres du personnel actuel et futur d’ATB.

La diversité et l’inclusion marquent la culture de Baker McKenzie depuis des décennies. Nous travaillons également depuis longtemps avec le Pacte mondial des Nations unies et le GCNC. Il nous a donc semblé naturel de participer à ce projet. Notre cabinet ne conçoit pas l’égalité des genres comme un sujet réservé aux femmes, mais comme une cause qui touche l’ensemble de l’entreprise et que tout le monde se doit de défendre. Nous reconnaissons l’importance de promouvoir l’égalité des genres, non seulement pour répondre aux attentes de nos clients, mais également par respect pour les personnes qui travaillent chez nous. Ce projet nous a permis de mieux cibler les domaines où nous devons nous améliorer pour pouvoir remplir nos objectifs en matière d’égalité des genres et nous sommes honorés d’avoir pu contribuer au Plan d’action et de pouvoir le mettre au service de nos efforts.

La promotion et la célébration de la diversité dans l’entreprise font partie intégrante de la stratégie de BASF et de ses valeurs organisationnelles. En tant qu’entreprise qui se bat pour éliminer les obstacles que nos collaboratrices sont susceptibles de rencontrer dans le milieu de travail, il nous a semblé à la fois opportun et logique de participer au projet « Leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres ». BASF s’est fixé des objectifs ambitieux concernant l’embauche et la promotion des femmes, et nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec GCNC pour approfondir ces questions et prendre des mesures concrètes en faveur de l’inclusion et de l’avancement des femmes dans le secteur privé canadien.

Blakes plaide depuis longtemps en faveur des femmes dans les métiers du droit et dans le monde du travail, et nous sommes fiers de continuer à mener le mouvement en participant à ce projet. Au fil des années, nous n’avons pas faibli dans notre volonté de défendre l’équité des genres et d’offrir des possibilités aux femmes au sein de notre cabinet et dans le monde du droit et des affaires en général. Blakes a fait des progrès sur ces questions, et aujourd’hui, nos vies professionnelles n’en sont que plus riches et stimulantes, parce que nous reconnaissons et valorisons l’incroyable leadership, dévouement et contribution intellectuelle des femmes de talent.

CAE a participé au projet sur l’égalité des genres, car nous nous sommes engagés à être une entreprise plus ouverte, qui va dans le sens du progrès et qui est davantage centrée sur l’humain. Nous sommes également déterminés à offrir un milieu de travail où tout le monde se sent accepté, intégré et valorisé pour ce qu’il est. L’initiative de CAE en matière de diversité et d’inclusion, qui s’étend sur plusieurs années, a pour objet de favoriser un environnement inclusif, mixte et sans préjugés, ainsi qu’à renforcer la représentation et le développement des femmes dans les postes de direction.

Exportation et Développement Canada (EDC) a participé au projet « Leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres » en tant que promoteur et défenseur de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail. EDC estime que le fait d’accroître la diversité et d’œuvrer pour une représentation paritaire en milieu de travail est plus qu’une pratique commerciale responsable. En effet, il s’agit d’une pratique commerciale exemplaire dans le sens où ce genre d’initiative procure un avantage concurrentiel aux entreprises qui adoptent ces principes. EDC a participé à ce projet pour aider d’autres organismes à faire également des progrès, car un milieu d’affaires plus inclusif est nécessairement plus concurrentiel.

IKEA Canada s’est engagée à jouer un rôle de premier plan dans l’avancement de l’égalité entre les genres en milieu de travail. Nous sommes convaincus que ce plan d’action sera un outil précieux pour permettre aux entreprises de s’engager à faire progresser et à mesurer l’égalité des genres en milieu de travail. Cet outil favorisera la diversité et l’inclusion et fournira aux entreprises des paramètres précieux pour l’établissement d’objectifs et la réalisation de l’équilibre femmes-hommes dans l’ensemble de leurs organisations. Nous nous sentons privilégiés d’avoir pu travailler avec d’autres organisations qui ont pris la responsabilité d’élaborer un plan d’action pour faire avancer l’égalité des genres au Canada. IKEA est convaincue que l’égalité fait partie des droits de la personne et s’est engagée, à l’échelle mondiale, en faveur de l’égalité des genres dans tous les postes, de l’égalité des chances et d’un salaire égal pour un travail de valeur équivalente.

Nutrien s’est engagée à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de notre main-d’œuvre, tout au long de notre chaîne de valeur et dans nos communautés. Nous sommes donc fiers d’avoir pu participer à ce projet en nous associant avec Global Compact Network Canada et le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, ainsi qu’avec les autres entreprises participantes. Grâce au Plan d’action, les employeurs du Canada ont la possibilité de réaliser de réels progrès en matière d’égalité des genres.

Chez Riverside Natural Foods, nous sommes intimement convaincus qu’en tant qu’entreprise privée de plus de 450 employés, nous avons la capacité de faire bouger les choses et d’incarner le changement. La réalisation de l’égalité des genres au sein de notre entreprise, dans notre pays et dans le monde plus généralement est essentielle à la réussite même de l’entreprise et au développement économique futur. Pour que tout le monde réussisse, il est indispensable que les employés puissent tous exprimer pleinement leur potentiel, prendre part aux activités selon leurs capacités et obtenir une rémunération équitable pour leur travail. Le fait de participer au projet « Leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres » nous aide à identifier les points à améliorer pour parvenir à l’égalité des genres.

Nous sommes déterminés à faire en sorte que la Banque Scotia reste un milieu de travail diversifié et inclusif pour nos employés, nos clients et les communautés. Bien que nous soyons ravis des progrès que nous avons déjà réalisés, nous sommes conscients des efforts qu’il reste à faire dans ce domaine. L’inclusion n’est pas une destination fixe à laquelle on peut « se rendre ». La participation au projet « Leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres » a donné la possibilité à la Banque Scotia de contribuer à élever le débat sur l’égalité des femmes en milieu de travail et à échanger sur les pratiques exemplaires avec des organisations qui partagent les mêmes idées. Cette collaboration intersectorielle accélère l’apprentissage et favorise l’innovation, ce qui nous aide collectivement à découvrir de nouvelles façons de faire progresser les femmes dans le milieu professionnel.

SNC-Lavalin a créé six réseaux régionaux sur la diversité et l’inclusion, en soutien à la mise en œuvre de notre service mondial en matière de diversité et d’inclusion (D&I). Chaque réseau régional est encadré par un responsable exécutif qui est chargé d’adapter les efforts aux réalités culturelles locales. Au cours des cinq dernières années, nous avons pu observer une augmentation de la représentation des femmes aux postes de direction, techniques et professionnels. Nous soutenons le Women’s Transportation Seminar (WTS) et sommes membres/sympathisants de Catalyst, un organisme mondial à but non lucratif qui travaille avec des entreprises du monde entier pour accélérer le passage des femmes à des postes de direction. Nous proposons des modules de formation en ligne sur la diversité auxquels tous nos employés peuvent accéder et offrons aussi un atelier d’une journée adapté pour les gestionnaires et les membres de l’équipe de direction.

Sodexo a participé au projet « Leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres », car nous sommes partisans de l’échange des bonnes pratiques entre les entreprises. Chez Sodexo, nous pensons que l’intégration d’une plus grande diversité et d’une plus grande inclusion fait partie d’une transformation culturelle qui demande du temps et de l’humilité. Nous sommes convaincus que l’équilibre entre les genres favorise la créativité et l’innovation, et, qu’à terme, cela permet d’obtenir de meilleurs résultats d’affaires. C’est en permettant aux femmes de réaliser leur plein potentiel que l’entreprise et la société tout entière peuvent être plus fortes et plus performantes.

Stantec est déterminée à aider les femmes à se sentir plus en confiance, à élargir leur sphère d’influence et à éliminer les obstacles et les préjugés auxquels elles font face pour parvenir à l’égalité des chances qui leur permettra d’évoluer et d’avancer. Chez Stantec, nous créons des possibilités en invitant, en accueillant et en célébrant les différences, et nous œuvrons en faveur d’un milieu de travail inclusif. Stantec reconnaît la nécessité et la responsabilité de soutenir le développement d’un cadre solide pour l’égalité des genres à partir du projet du GCNC et est enthousiaste à l’idée de créer le changement, notamment sur notre manière de recruter, de développer, de promouvoir et de récompenser les femmes dans le secteur privé canadien.

Starbucks est déterminée à œuvrer en faveur de l’égalité des genres. En effet, cet objectif s’aligne sur notre mission et nos valeurs orientées vers la création d’une culture conviviale et accueillante qui remette en question le statu quo et qui respecte pleinement les principes de dignité et de transparence. Nous jouons un rôle de premier plan en ce qui concerne les questions sociales complexes et l’égalité des genres fait partie de nos défis. Il s’agit d’un enjeu particulièrement important pour notre communauté et notre économie, qui exige la mobilisation de tous les acteurs qui ont la possibilité de faire la différence.

Chez TELUS, nous encourageons les femmes et l’individualité, et célébrons la diversité au sein de l’équipe, de l’entreprise et des communautés que nous servons et dans lesquelles nous vivons et travaillons. Leader dans le domaine, nous nous assurons que notre équipe exceptionnelle reflète cette diversité, cette intégration et cette égalité des genres à chaque niveau de la hiérarchie. TELUS est fière de participer au projet « Leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres ». Nous sommes heureux que les pierres angulaires du Plan d’action soient le leadership, l’inclusion et la transparence et responsabilisation, car celles-ci offrent un cadre global qui permet d’orienter les actions visant à éliminer les obstacles systémiques, culturels et institutionnels, sans lesquelles l’égalité des genres ne peut être atteinte en milieu de travail.

Turner & Townsend est heureuse de pouvoir participer au projet « Leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres ». Chez Turner & Townsend nous avons entrepris des efforts de sensibilisation sur la question de l’égalité des genres en milieu de travail et avons organisé divers évènements à travers le Canada qui ont favorisé le dialogue sur le genre, la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Notre participation à ce projet est très importante pour nous, car cela nous permet de partager ce que nous avons appris, d’obtenir des informations essentielles sur les pratiques émergentes et de collaborer avec des pairs qui sont engagés à s’attaquer aux défis et obstacles importants de l’égalité des genres en milieu de travail.

Unilever Canada a rejoint le Projet sur l’égalité des genres afin de compléter les efforts que nous avions déjà entrepris en vue de contribuer à bâtir un monde juste et inclusif. La vision d’Unilever est de permettre à chaque femme et à chaque fille de façonner son avenir comme elle l’entend, sans être freinée par des normes et stéréotypes préjudiciables. Nous sommes convaincus qu’un monde où toutes les femmes sont économiquement autonomes est un monde plus juste, plus agréable à vivre et plus prospère, et dans lequel notre entreprise peut s’épanouir. En communiquant sur les pratiques exemplaires et les différents facteurs habilitants, Unilever Canada soutient notre objectif d’être une force motrice aux côtés du Pacte mondial des Nations Unies, afin d’aider d’autres entreprises du secteur privé à adopter un milieu de travail inclusif, et ce, durablement.

Chez Vancouver Airport Authority (YVR), nous démontrons activement notre engagement à réaliser l’égalité des genres en engageant une main-d’œuvre diversifiée et inclusive, avec des objectifs ambitieux d’équité en emploi. Même si YVR est fière de nos réalisations, nous savons pertinemment qu’il reste beaucoup à faire pour atteindre l’égalité entre les genres. C’est pour cette raison que nous avons souhaité participer au projet « Leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres ».

L’engagement de Williams Engineering à l’égard de la diversité et de l’égalité ne se limite pas à de simples paroles. Celui-ci fait partie de nos valeurs fondamentales permettant à notre organisation de créer un environnement égalitaire et inclusif qui s’efforce de découvrir tout le potentiel de nos effectifs. Nous incarnons nos valeurs et réalisons notre plein potentiel lorsque nous nous engageons à investir dans les femmes et à éliminer les obstacles qui les empêchent d’évoluer professionnellement. Il est de notre responsabilité de créer et de favoriser la mise en place d’un milieu de travail où les femmes peuvent être valorisées et autonomisées autant que les hommes et peuvent bénéficier de possibilités d’évolution et de réussite.

Partenaires consultatifs au projet

Le CAMSC, en tant qu’ardent partisan du projet « Leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres », a accueilli positivement la possibilité de participer au Plan d’action. Après avoir constaté les effets positifs de la mise en œuvre de l’égalité dans le milieu du travail et dans l’économie canadienne de manière générale, le CAMSC soutient et préconise l’utilisation des pratiques exemplaires, des outils et des ressources qui sont contenus dans ce guide. Ce n’est que lorsque nos dirigeants d’entreprise se rapprocheront de l’égalité entre les genres que nous pourrons exploiter pleinement le pouvoir de la diversité et obtenir ainsi une économie plus productive, plus innovante et plus forte.

Catalyst est fière d’avoir soutenu et contribué à ce projet. Nous sommes convaincus que pour parvenir à une égalité réelle et durable entre les genres dans le milieu de travail, il est indispensable qu’il y ait une collaboration étroite entre les entreprises, le gouvernement et les organismes à but non lucratif. Le travail de Catalyst en matière de recherche et de renforcement des capacités, combiné à l’utilisation quotidienne de ces outils dans les milieux de travail canadiens et à des modifications sur le plan législatif, engendrera des progrès pour les femmes, à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

Nous sommes convaincus que l’avenir de l’innovation canadienne gravite autour de la diversité et de l’équité, et repose sur l’état d’esprit de connectivité des personnes, des profits et des possibilités dans les entreprises. Le projet « Leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres » sensibilise de manière proactive tout en soulignant la manière dont les dirigeants peuvent agir en faveur d’une plus grande inclusion et d’une meilleure représentation des femmes aux postes de direction. Matrix360 est honoré de pouvoir contribuer à ce projet en tant que partenaire consultatif par l’apport de ses connaissances, de ses conseils et de solutions concrètes pour passer de la parole aux actes.

Le Secrétariat des Principes d’autonomisation des femmes d’ONU Femmes est heureux de pouvoir soutenir le Global Compact Network Canada dans l’élaboration du Plan d’action pour l’égalité entre les genres dans le secteur privé canadien. Ce plan d’action constitue une ressource exhaustive pour soutenir l’égalité entre les genres en milieu de travail et renforcer l’engagement et l’action des organisations au moyen de lignes directrices telles que les Principes d’autonomisation des femmes.

La mission de WEConnect International est simple : mettre en relation les entreprises détenues par des femmes avec des chaînes de valeur mondiales afin qu’elles puissent faire croître leurs activités. Notre travail soutient directement l’ODD 5 sur la réalisation de l’égalité des genres. Travailler avec le GCNC nous a permis de collaborer et de partager notre expérience avec d’autres organisations qui se consacrent également à apporter des améliorations substantielles en matière d’égalité des genres dans le secteur privé canadien. Le Plan d’action créé dans le cadre de ce projet, du point de vue de notre travail quotidien, est nécessaire pour atteindre l’égalité entre les genres en milieu de travail au Canada. Nous sommes honorés d’avoir participé à ce projet et sommes impatients d’en constater les effets.

CE PROJET EST SOUTENU PAR