Les entreprises peuvent trouver un intérêt à adopter une stratégie marketing et publicitaire qui tienne compte de la dimension du genre dans le sens où cela offre une meilleure représentation de leur clientèle.
Bien que la diversité dans la publicité soit de plus en plus visible, les entreprises ont toujours du mal à mettre en avant les différents genres de manière proportionnelle et réaliste. Dans certains pays, une réglementation en matière de représentation des genres dans la publicité a été mise en place. Au Royaume-Uni, notamment, la réglementation spécifie que les publicités ne doivent pas représenter les femmes et les hommes dans des rôles clichés. En France, l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a mis en place un code qui permet de lutter contre les représentations de l’homme ou de la femme qui porteraient atteinte à la dignité d’un genre ou de l’autre. D’autres pays européens, comme la Belgique, la Finlande, l’Irlande, la Grèce et la Hongrie ont mis en place une réglementation similaire.4 De plus, les entreprises du monde entier travaillent de façon proactive à la déconstruction des stéréotypes de genre. C’est notamment le cas d’ONU Femmes, qui, par le biais d’Unstereotype Alliance, en appelle à l’action collective des dirigeants de l’industrie pour éradiquer le plus rapidement possible les stéréotypes dépassés de la publicité.