Le Projet

Leçons tirées

Le Plan d’action s’agit d’une feuille de route pratique visant à soutenir les organisations souhaitant faire tomber des obstacles et obtenir de meilleurs résultats sur un certain nombre de paramètres de l’égalité des genres en milieu de travail.

La popularité croissante du principe de durabilité pousse les entreprises à reconnaître qu’elles ne peuvent pas continuer à fonctionner comme elles le font actuellement et qu’il est primordial qu’elles tiennent compte de certains facteurs environnementaux, sociaux et économiques si elles veulent prospérer. L’égalité entre les genres, qui est l’un des 17 objectifs de développement durable, ne peut être atteinte sans la participation active du secteur privé. C’est dans ce sens que le projet « Leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres » entend aider les entreprises à traduire leur engagement vis-à-vis de la promotion de l’égalité des genres en milieu de travail en actions et en résultats concrets.

Divers facteurs systémiques, culturels et institutionnels ont jusqu’à maintenant empêché ou freiné la progression de l’égalité des genres en milieu de travail. Les stéréotypes et préjugés de genre, l’apathie, l’ignorance et les obstacles au sein de secteurs à prédominance féminine et à prédominance masculine contribuent aux pratiques discriminatoires, aux inégalités en matière de développement et de possibilités de carrière, aux écarts de salaire entre les genres, aux mesures inadéquates en matière de sécurité et de bien-être au travail, ainsi qu’au mauvais équilibre entre le travail et la vie personnelle. Face à la complexité de ces enjeux, le projet « Leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres » cherche à apporter des solutions, des recommandations et des pratiques efficaces pour inspirer les décideurs à agir en faveur d’une évolution positive pour tous les employés, travailleurs et employeurs. Il s’agit d’une feuille de route pratique visant à soutenir les organisations souhaitant faire tomber les obstacles systémiques, culturels et institutionnels et obtenir de meilleurs résultats sur un certain nombre de paramètres de l’égalité des genres en milieu de travail.

Le Plan d’action pour le leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres est le fruit de trois années de recherche primaire et secondaire et d’une collaboration active de nos entreprises participantes du secteur privé et de nos partenaires consultatifs. Le Plan d’action présente un certain nombre de méthodes et de pratiques éprouvées, de petite et de grande envergure, visant à améliorer l’égalité entre les genres en milieu de travail. Il s’articule autour de trois pierres angulaires : le leadership, l’inclusion et la transparence et responsabilisation. Ces trois pierres angulaires sont décomposées de façon à intégrer un certain nombre de paramètres et d’informations détaillées sur la manière de faire progresser l’égalité entre les genres. Le Plan d’action contient des enseignements complets, qui sont applicables à toutes les organisations, quels que soient leur taille, secteur, durée de vie, branches d’activité, lieu d’affectation du personnel, type de personnel engagé, ou encore leur état d’avancement en matière d’égalité entre les genres.

Principales idées et leçons tirées de ce projet

  • Le chemin vers l’égalité entre les genres est long; chaque entreprise doit trouver son point de départ et s’armer d’une stratégie à long terme qui permette une progression continue.
  • L’égalité entre les genres doit faire partie des priorités organisationnelles et doit être intégrée dans tous les aspects d’une organisation et de ses opérations, avec la mise en place de mécanismes de responsabilisation propres à cette question.
  • Une plus grande égalité entre les genres en milieu de travail profiterait à tous les genres. Cette question ne touche pas uniquement les femmes et doit être appréhendée sous l’angle de facteurs d’identité intersectionnels, lesquels recouvrent notamment la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, la situation de handicap, l’âge, etc.
  • Une adaptation proactive des organisations pour répondre aux besoins individuels de la main-d’œuvre peut être un excellent moyen de pérenniser votre organisation. Cela peut passer par la mise en place de conditions de travail plus souples, la création d’un environnement de travail sécuritaire sur le plan physique et psychologique, ainsi que par une nouvelle conception de l’évaluation et de la récompense des performances.
  • Un engagement fort de la part des instances dirigeantes, qui s’accompagne d’actions visibles, est essentiel pour faire progresser l’égalité entre les genres en milieu de travail et constitue un facteur clé pour motiver les autres à en faire autant.
  • L’existence de politiques, de procédures, de programmes, de stratégies et d’initiatives est primordiale, mais celle-ci doit être soutenue par une culture organisationnelle inclusive et respectueuse.
  • Il est nécessaire de mettre en place une communication stratégique pour sensibiliser le personnel, renforcer les capacités de l’organisation et s’assurer que tout le monde comprend pourquoi l’égalité des genres fait partie des priorités de l’organisation et comment travailler ensemble à l’accomplissement des mêmes objectifs.
  • Les données, notamment les données intersectionnelles quantitatives et qualitatives, ventilées selon le genre, doivent être une aide pour l’établissement d’objectifs. Ces données doivent être mesurées, évaluées et notifiées aux parties prenantes internes et externes de manière régulière et transparente.
  • Un bon leadership se traduit par une attitude proactive et transparente des organisations s’agissant des inégalités structurelles, notamment des questions d’écarts de salaire et d’opportunités de carrière inégalitaires.
  • Les entreprises du secteur privé doivent collaborer et travailler entre elles et avec le gouvernement afin de résoudre les problèmes d’ordre systémique et de créer une émulation autour d’un leadership soutenant l’égalité entre les genres.
  • L’apprentissage, l’éducation et la formation continus constituent des méthodes fondamentales pour aborder et lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les fausses informations liés au genre.

La feuille de route pour l’égalité entre les genres sur le lieu de travail

Pour apporter des changements significatifs, le secteur privé doit aller plus loin que les bonnes intentions et poursuivre activement la réalisation de l’égalité des genres en milieu de travail. Le Plan d’action pour le leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres peut aider les organisations à emprunter le bon chemin vers l’égalité entre les genres, à développer leurs efforts et à devenir des leaders de l’égalité des genres au Canada.

Bien que les entreprises n’empruntent pas toutes le même chemin, et que certaines parties du Plan d’action peuvent être plus ou moins pertinentes selon le cas, l’objectif final est le même pour tous : réaliser l’égalité entre les genres. En œuvrant de façon proactive à l’amélioration des trois pierres angulaires de l’égalité des genres au travers d’actions spécifiques adaptées à leur contexte, les entreprises peuvent jouer un rôle essentiel dans l’élimination des obstacles et l’accélération des progrès en matière d’égalité des genres.

Le tableau ci-dessous présente les mesures importantes liées aux trois pierres angulaires de l’égalité des genres en milieu de travail et renvoie aux Principes d’autonomisation des femmes.

Leadership

  • Faire montre d’un engagement audacieux et visible et mettre en avant les mesures prises dans ce sens
  • Placer l’égalité entre les genres au centre du paysage de l’entreprise et l’inscrire parmi les objectifs opérationnels prioritaires
  • Évaluer les caractéristiques démographiques de la main-d’œuvre de l’entreprise (ex. : identité de genre, race/origine ethnique, situation de handicap ou non) de manière régulière et exhaustive
  • Appréhender les processus décisionnels en tenant compte des sexospécificités

Inclusion

  • Collecter des données qualitatives et quantitatives pour servir de référence dans l’évaluation de la situation de l’entreprise en matière d’égalité entre les genres
  • Utiliser une approche sensible à la sexospécifité et à l’intersectionnalité pour évaluer les activités à tous les niveaux et au sein de toutes les équipes
  • Communiquer à l’ensemble des membres du personnel à l’interne la stratégie, les données, les résultats, les actions, les initiatives et les politiques en matière d’égalité entre les genres
  • Réaliser une analyse intersectionnelle, puis élaborer une politique à partir de celle-ci
  • Sensibiliser aux questions touchant l’égalité entre les genres, l’inclusion, les normes liées au genre, les préjugés et les stéréotypes, en offrant au personnel un accès à des ressources, de la formation et de l’éducation sur ces sujets
  • Inscrire l’égalité entre les genres et l’inclusion de manière systématique et volontaire dans tous les aspects de la structure organisationnelle
  • Établir des politiques transparentes en matière de rémunération dans l’optique de réduire l’écart salarial entre les genres
  • Créer des pratiques et des politiques de recrutement, de maintien en poste et de promotion ainsi que des programmes de perfectionnement professionnel qui respectent le principe d’égalité des chances
  • Favoriser et encourager l’utilisation de conditions de travail souples (ex. : travail flexible, congé parental)
  • Mettre au point des politiques de bien-être, de santé et de sécurité au travail qui tiennent compte des différences de genre, des problèmes de harcèlement sexuel et de violence, ainsi que de la santé physique et mentale de chaque personne
  • S’inspirer activement des entreprises détenues et gérées par des femmes et garantir l’existence de pratiques et de politiques d’égalité des genres au sein de votre chaîne d’approvisionnement
  • Garantir une représentation équilibrée et respectueuse de tous les genres dans vos supports de publicité et votre matériel promotionnel
  • Développer des partenariats forts et des initiatives communautaires concrètes afin de soutenir l’autonomisation des femmes et des filles

Transparence et responsabilisation

  • S’assurer qu’il y a des outils et des processus en place dédiés à la collecte de données périodiques, à la fixation d’objectifs, à la mesure et l’évaluation et à la production de rapports
  • Fixer des objectifs d’égalité des genres à l’échelle de l’entreprise et fixer des sous-objectifs au niveau de chaque branche d’activité pour accompagner l’atteinte de ces objectifs
  • Recueillir, mesurer et analyser les données qualitatives et quantitatives ventilées selon le genre afin de mieux cerner et d’évaluer l’efficacité d’une stratégie et des objectifs en matière d’égalité des genres
  • Mettre l’accent sur l’importance d’une communication ouverte à l’interne comme à l’externe, ainsi que sur l’importance d’établir des rapports sur les progrès et l’impact en matière d’égalité des genres

CE PROJET EST SOUTENU PAR