La feuille de route pour l’égalité entre les genres sur le lieu de travail
Leadership
Facteurs de réussite en matière de leadership
- Les dirigeants doivent être exemplaires en matière d’égalité entre les genres et en faire une priorité stratégique qui s’inscrit dans le paysage de l’entreprise et dans sa chaîne de valeur.2
- Les dirigeants doivent servir de modèles en prenant des actions concrètes et en adoptant un comportement inclusif qui dépassent les exigences minimales. En présence de dirigeants qui affichent un comportement exemplaire et font de l’égalité des genres un sujet qui les intéresse et qui les touche personnellement, les membres du personnel sont plus à même de s’y intéresser.3
- Les dirigeants doivent répondre aux besoins de tout le monde de manière proactive, sans attendre que les problèmes surgissent. Appréhender les processus décisionnels en tenant compte des sexospécificités et sous le prisme de l’intersectionnalité, et utiliser des boucles de rétroaction pour analyser en continu les progrès réalisés.
- La participation des hommes dans ce leadership est essentielle pour faire bouger les choses. Selon le Boston Consulting Group (BCG), 96 % des entreprises constatent des progrès lorsque les hommes sont activement impliqués.4 Au cours des consultations avec les entreprises, nous avons relevé que l’un des problèmes majeurs rencontrés par le leadership était la participation des hommes. Les hommes représentent entre 75 et 85 % des postes de vice-présidence principale, de cadres supérieurs et de direction générale au Canada.5
Bonnes pratiques dans le secteur privé

« EDC désire avoir un effectif à l’image de la société canadienne. Il est de notre devoir d’assurer la représentation des femmes aux postes de leadership, à tous les échelons et dans tous nos principaux secteurs d’activités. La haute direction demeure engagée à trouver des moyens d’offrir des chances égales aux femmes. »
– Benoit Daignault, Export Development Canada President and Chief Executive Officer

« S’attaquer aux obstacles à l’égalité des genres est non seulement important pour notre société, mais c’est également capital pour notre croissance future. Unilever perçoit le respect et la promotion des droits des femmes et de l’avancement de l’inclusion économique des femmes à la fois comme un droit de la personne et une priorité pour les entreprises… Le monde entier reconnaît qu’en autonomisant les femmes d’un point de vue économique, cela crée un effet d’entraînement dans les familles, les communautés et les économies. Par ailleurs, nous avons la possibilité de faire croître nos marchés, nos marques et nos activités. »
Recommandations en matière de leadership
- Les dirigeants ne peuvent pas intervenir sur ce qu’ils ne savent pas. Ayez une bonne connaissance des chiffres et des différentes identités qui caractérisent votre entreprise afin d’identifier les éventuels problèmes; n’hésitez pas à faire appel à une tierce partie au besoin. Cela aidera votre entreprise à mieux orienter sa stratégie, ses objectifs, sa politique, ses programmes et ses initiatives en matière d’égalité entre les genres.
- Faites coïncider vos objectifs d’égalité des genres avec les objectifs de votre stratégie d’entreprise. Abordez régulièrement les progrès réalisés lors des principales réunions de gestion.
- Le langage a une influence sur l’efficacité de la communication. Les dirigeants doivent être particulièrement attentifs à l’intention, la cohérence, la fréquence et le public.
- Les dirigeants doivent disposer de ressources appropriées et d’une formation régulière. Traitez notamment les problèmes liés aux stéréotypes, aux préjugés conscients et inconscients, aux normes liées au genre, et considérez les avantages que présente la réalisation de l’égalité entre les genres pour tout le monde. Au cours des consultations avec les entreprises, nous avons noté qu’une trousse de ressources à destination des dirigeants pourrait les aider à comprendre, soutenir et transmettre les messages clés en matière d’égalité entre les genres.
- Intégrez un système de responsabilisation en matière d’égalité des genres et d’inclusion dans la gestion du rendement pour les dirigeants, en évaluant régulièrement votre équipe de direction et vos cadres, ainsi que vos avancées. Envisagez la possibilité d’associer les mesures incitatives de l’entreprise aux indicateurs en matière d’égalité des genres.
- Prenez les bonnes initiatives en identifiant les processus qui n’ont pas été actualisés depuis longtemps et déterminez s’il est nécessaire de les modifier. Évitez les initiatives creuses qui n’ont pas d’impact réel et préférez celles qui visent à supprimer les obstacles à l’avancement professionnel.
- Adhérez ou manifestez votre soutien aux initiatives internationales, nationales, régionales ou sectorielles en matière d’égalité entre les genres (ex. : l’objectif de développement durable n° 5 de l’ONU, les Principes d’autonomisation des femmes, l’Accord Catalyst 2022, 30 % Club Canada, Paradigm for Parity, la campagne Parité d’ici 30, l’Accord de leadership sur la diversité des genres, Minerva BC’s Diversity Pledge, 30 en 30). Servez-vous de ces modèles pour établir vos propres engagements, objectifs et actions.
Bonnes pratiques dans le secteur privé

« L’égalité entre les genres est parfaitement logique sur le plan commercial. Les recherches ont montré que les entreprises où la diversité de genre est présente dans les postes de leadership affichent une meilleure performance en termes de résultats financiers, de recrutement de talents, de maintien en poste et de fidélisation de la clientèle. »

« En tant qu’organisation axée sur les objectifs, ATB est dédié à créer un lieu de travail inclusif, une espace psychologiquement saine pour que nos équipes puissent travailler à leur ample potentiel et nous savons que cela commence par la diversité. Nous nous sommes engagés en faveur de l’égalité entre les genres à l’ATB parce que c’est tout simplement la bonne chose à faire. Nous savons que le fait d’avoir une équipe diversifiée, dans les postes de direction et dans les groupes de travail, rendent une organisation plus performant pour un avenir meilleur. »
– Curtis Stange, PDG d’ATB Financial
Évaluer le leadership de votre organisation
- La ou le chef de direction de votre organisation est-elle/il un défenseur de l’égalité des genres?
- Y a-t-il au sein de votre organisation d’autres leaders défenseurs de l’égalité des genres en dehors de la/du chef de direction? (ex. : cadres dirigeants, haute direction, cadres intermédiaires)?
- Le leadership a-t-il mis en place des ressources appropriées pour promouvoir l’égalité entre les genres (notamment sur le plan financier, humain, intellectuel et physique)?
- Le leadership fait-il régulièrement le point sur les progrès réalisés par votre organisation en matière d’égalité entre les genres?
- Le leadership examine-t-il régulièrement les caractéristiques démographiques de la main-d’œuvre (ex. : identité de genre, race/origine ethnique, handicap)?
- Le leadership communique-t-il les informations relatives à l’égalité des genres (ex. : les politiques, stratégies, données, résultats, rapports de progression, résultats concrets, actions) à l’ensemble de l’organisation?
- Quel rôle le leadership joue-t-il dans la création et le maintien d’une culture inclusive qui permet d’accélérer la progression en matière d’égalité des genres?
- De quelle manière les dirigeants de tous les niveaux sont-ils tenus responsables des résultats en matière d’égalité entre les genres (ex. : évaluations de rendement, mesures incitatives, récompenses)?
- Votre organisation a-t-elle mis en œuvre une stratégie en matière d’égalité des genres?
- Dans quelle mesure l’égalité entre les genres est-elle intégrée dans votre stratégie d’entreprise?
- Dans quelle mesure le cinquième objectif de développement durable de l’ONU (Égalité entre les genres) fait-il partie des priorités de votre organisation?
- Votre organisation a-t-elle adhéré aux principes d’autonomisation des femmes de l’ONU pour mettre en valeur son engagement envers l’égalité entre les genres?
- Votre organisation a-t-elle adhéré à d’autres initiatives publiques (ex. : Accord Catalyst 2022, 30 % Club Canada, Paradigm for Parity, campagne Parité d’ici 30, Accord de leadership sur la diversité des genres, 30 en 30, Minerva BC’s Diversity Pledge)?
- Dans quelle mesure votre conseil d’administration appuie-t-il les efforts de l’organisation en matière d’égalité des genres?
- Votre conseil d’administration a-t-il établi des actions claires pour démontrer son propre engagement envers l’égalité entre les genres?
Ressources utiles sur le leadership
Titre | Source | Type | Domaine Cible | OBJECTIFS | Unité cible | Résumé |
---|---|---|---|---|---|---|
Alliance canadienne pour la mixité et la bonne gouvernance |
GGuide |
Action du leadership |
Intégrer la parité dans votre stratégie et votre vision d’entreprise en ciblant des pratiques hautement efficaces, en mesurant les progrès réalisés par votre entreprise et en fixant des responsabilités. |
PDG |
||
Deloitte |
RRapport |
Développement du leadership |
Développer un leadership inclusif au sein de votre entreprise en vous concentrant sur les six principales caractéristiques du leadership inclusif, dont la curiosité, l’engagement et le courage. |
PDG, Cadres dirigeants, Haute direction |
||
Deloitte |
AArticle |
Développement d’un environnement inclusif |
Intégrer l’inclusion dans votre entreprise en tirant profit de la diversité, en ciblant la diversité cognitive et en encourageant la responsabilisation et l’implication du leadership. |
PDG, Cadres dirigeants, RH, Diversité et Inclusion |
||
Getting Real about Inclusive Leadership / Mettre en place un leadership inclusif |
Catalyst |
RRapport |
Développement du leadership |
Rapport contenant des orientations sur la manière de développer une culture d’équipe inclusive et des comportements inclusifs de la part des gestionnaires |
PDG, Cadres dirigeants, Personnel de direction |
|
Catalyst |
QQuestionnaire |
Développement du leadership |
Savoir où vous vous situez en matière de leadership inclusif et appliquer les changements nécessaires pour améliorer l’engagement de vos équipes et le rendement de votre organisation. |
Personnel de direction |
||
Harvard Business Review |
AArticle |
Action du leadership |
Établir des priorités pour les PDG, qui tiennent compte de la parité et renforcer les connaissances individuelles en matière d’inclusion en milieu de travail. |
PDG |
||
A CEOs Guide to Gender Equality / Guide du PDG sur l’égalité entre les genres |
McKinsey & Company |
AArticle |
Action du leadership |
Concevoir les conditions favorisant l’égalité entre les genres dans votre entreprise et faire preuve de proactivité dans la création de changements positifs et dans la déconstruction des préjugés et des inégalités. |
PDG |
|
Diversity Council Australia |
RRapport |
Développement du leadership |
Acquérir les compétences, aptitudes et comportements adaptés pour être un leader efficace et inclusif. |
PDG, Cadres dirigeants, Haute direction |
||
Workplace Gender Equality Agency (Australie) |
GGuide sommaire |
Action du leadership |
Élaborer une politique en faveur de l’égalité entre les genres qui énonce les principes et pratiques d’équité et de diversité tout au long du cycle d’emploi |
PDG, RH, Diversité et Inclusion, Juridique |
||
Manager Guide to Gender Diversity / Guide du gestionnaire sur la diversité de genre |
German Cooperation |
GGuide |
Action du leadership |
Introduire ou améliorer la gestion de la diversité de genre afin de créer un environnement de travail inclusif et d’augmenter le bassin de talents féminins dans votre entreprise. |
RH, Diversité et Inclusion, Cadres dirigeants |
CE PROJET EST SOUTENU PAR
