La feuille de route pour l’égalité entre les genres sur le lieu de travail

Introduction

En utilisant le Plan d’action avec l’aide de la feuille de route, le secteur privé peut atteindre un leadership en matière d’égalité entre les genres.

Leadership en matière d’égalité entre les genres : un milieu de travail qui place l’égalité des genres au cœur de ses priorités est un milieu inclusif et stimulant, qui garantit la sécurité, le bien-être et l’égalité des chances, tout en veillant à ce que chaque membre du personnel soit respecté et valorisé.

Une feuille de route pour l’égalité entre les genres : l’égalité entre les genres en milieu de travail n’est possible qu’en présence d’un leadership audacieux et visible qui garantit l’existence d’un environnement inclusif, documenté par des mesures de responsabilisation transparentes et efficaces. Ces trois pierres angulaires doivent coexister et fonctionner ensemble pour soutenir une action progressive et garantir un lieu de travail où l’égalité des genres figure au cœur des priorités.

Qu’est-ce que le Plan d’action?

Le Plan d’action pour le leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres est une feuille de route complète et pratique visant à guider et à aider les entreprises et autres parties qui cherchent à favoriser une plus grande égalité entre les genres en milieu de travail, ainsi qu’à fournir des informations aux personnes désireuses d’en savoir plus sur le sujet.

Le chemin de l’égalité entre les genres peut être épineux lorsqu’on sait que les inégalités constituent un problème systémique englobant et influençant tous les aspects du milieu de travail. Chaque organisation doit trouver son point de départ et chercher comment l’aborder, ce qui n’est pas forcément évident. Il existe également un risque pour les entreprises qui font déjà la promotion de l’égalité entre les genres de se contenter des efforts qu’elles ont déjà faits en oubliant certains aspects dignes d’attention.

Ce Plan d’action a été mis sur pied pour tenir compte du fait que les organisations auront certainement une progression inégale par rapport aux différents aspects d’égalité des genres, mais qu’elles disposent de nombreux moyens pour accélérer leur progression (globalement et au niveau de chaque branche d’activité). Pour soutenir la mise en œuvre du Plan d’action, un outil d’évaluation appelé « Modèle de maturité » a été créé afin d’aider les organisations à identifier leurs possibilités d’amélioration. Un ensemble de ressources élaborées par des tiers permet également de soutenir les efforts des organisations sur chacun des aspects qu’elles doivent traiter. Pour tirer pleinement parti de ces outils, les organisations doivent d’abord reconnaître que la réalisation de l’égalité des genres exige du temps et des mesures concrètes

Pourquoi utiliser le Plan d’action?

Utiliser le Plan d’action pour accélérer la progression en matière d’égalité entre les genres en milieu de travail peut offrir aux entreprises les avantages suivants :

  • Favoriser une meilleure connaissance, à l’échelle de l’entreprise, de la manière dont les inégalités entre les genres affectent négativement l’ensemble des parties prenantes, ainsi que des solutions qu’il existe pour lutter contre ces problèmes.
  • Mieux comprendre les moyens d’action mis en œuvre par les entreprises canadiennes pour faire progresser l’égalité entre les genres sur leurs lieux de travail.
  • Identifier les points à améliorer et les actions de progrès possible.
  • En apprendre davantage sur les pratiques de collecte, de mesure, d’évaluation et de rapport concernant les données sur l’égalité des genres.
  • Faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie en matière d’égalité entre les genres, au moyen de pratiques et de systèmes garantissant la transparence et la responsabilisation.
  • Créer une culture d’entreprise inclusive où toutes les personnes se sentent libres d’être entièrement elles-mêmes sur leur lieu de travail.

À qui s’adresse ce Plan d’action?

Ce Plan d’action s’adresse à tous les milieux de travail et à l’ensemble des travailleuses et travailleurs du secteur privé canadien. Toutes les organisations devraient pouvoir trouver une utilité à son utilisation, quels que soient leur taille, leur secteur, leur durée de vie, leurs branches d’activité, le lieu d’affectation de leur personnel, le type de personnel qui y est engagé, ou encore leur état d’avancement en matière d’égalité entre les genres.

Pour faciliter son utilisation, le Plan d’action contient des informations qui s’adressent spécialement aux cadres supérieurs et au personnel de haute direction, aux cadres intermédiaires, à certains services spécifiques (ex. : ressources humaines, juridique, marketing et logistique) et fonctions (ex. : équipes de recrutement, équipes de santé et sécurité au travail), ainsi qu’à toutes les personnes qui ont déjà mis en place des initiatives en matière d’égalité entre les genres et qui sont désireuses d’en savoir plus sur ce sujet.

Comme le Plan d’action a été conçu dans l’idée de regrouper un large éventail d’informations pour s’appliquer à un grand nombre d’organisations, tout le monde peut y trouver une utilité à des niveaux différents. En outre, toutes les organisations ne disposent pas des mêmes ressources. Le chemin vers l’égalité des genres est différent pour chaque organisation et peut être abordé en fonction des ressources disponibles. Toutefois, les pierres angulaires qui sous-tendent ce Plan d’action, à savoir le leadership, l’inclusion ainsi que la transparence et responsabilisation, s’appliquent à tous les milieux de travail.

Comment utiliser le Plan d’action?

La structure de ce Plan d’action est régie par trois pierres angulaires de l’égalité des genres en milieu de travail : le leadership, l’inclusion ainsi que la transparence et responsabilisation. 

Ces pierres angulaires font l’objet d’une segmentation en divers aspects et chaque aspect décrit dans la feuille de route suit une structure logique :

  • Ouverture : informations générales sur le sujet et données ou informations juridiques propres au Canada.
  • Facteurs de réussite : actions principales, fondées sur les données, que doit prendre l’entreprise pour faire progresser l’égalité entre les genres sur l’aspect concerné. Les facteurs de réussite jettent également les bases de mesures ultérieures efficaces lorsqu’ils sont combinés aux recommandations.
  • Recommandations : mesures qui, d’après les conclusions tirées des meilleures pratiques fréquemment observées, devraient être mises en œuvre par l’entreprise après avoir traité les facteurs de réussite. Certaines recommandations peuvent être plus pertinentes que d’autres selon les activités de votre entreprise.
  • Pratiques exemplaires : exemples tirés d’entreprises participant à ce projet ou des leaders de l’égalité des genres qui prouvent l’efficacité de certaines politiques, pratiques et initiatives dans la promotion de l’égalité entre les genres.
  • Questions d’évaluation : questions servant à évaluer la situation et l’état d’avancement d’une entreprise sur un aspect précis. Ces questions constituent la base du Modèle de maturité.
  • Tableau de ressources : ressources utiles fournies par des tiers concernant un aspect précis. Les tableaux comprennent des informations sur le type de source, le domaine et le public cibles, ainsi qu’une note explicative sur les objectifs de la ressource concernée. Les tableaux contiennent des liens vers les ressources annotées à la fin de ce Plan d’action.

Le Plan d’action, le Modèle de maturité et les différentes ressources ont vocation à être utilisés de manière coordonnée et cyclique. S’ils sont utilisés ensemble, ces outils peuvent guider et soutenir la mise en œuvre et l’évaluation d’une stratégie durable capable de faire progresser l’égalité entre les genres en milieu de travail. Voici un aperçu de la manière d’utiliser ces outils :

  • Consultez le Plan d’action, en vous concentrant avant toute chose sur la Feuille de route. Celui-ci vous fournira un bon aperçu des pierres angulaires et des différents aspects de l’entreprise qui peuvent avoir un impact sur l’égalité entre les genres en milieu de travail.
  • Après avoir lu le Plan d’action, répondez au questionnaire du Modèle de maturité pour savoir où se situe votre entreprise sur les différents aspects traités par le Plan d’action. Les résultats vous aideront à identifier les points d’amélioration ou de réussite.
  • Une fois que vous avez obtenu les résultats du Modèle de maturité, consultez à nouveau le Plan d’action et utilisez les ressources pour combler les lacunes. Ces ressources proviennent de tiers et fournissent des informations détaillées sur la manière d’obtenir de meilleurs résultats sur chaque aspect.
  • Retournez consulter le Plan d’action et le Modèle de maturité pour continuer d’apprendre et refaites le point sur votre progression si nécessaire.

CE PROJET EST SOUTENU PAR