La feuille de route pour l’égalité entre les genres sur le lieu de travail

Initiatives de sensibilisation et partenariats

Les initiatives de sensibilization et les partenariats peuvent créer un effet multiplicateur qui accélère l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes.

Le secteur privé peut favoriser l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes et des filles au travers d’initiatives de sensibilisation et de programmes portant sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les organisations peuvent soutenir les intervenants externes qui travaillent directement à faire progresser l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes au sein des communautés, des États et à l’international. De plus, les organisations peuvent instaurer une perspective sexospécifique dans leurs initiatives de sensibilisation, leurs partenariats ou leurs programmes RSE afin de s’assurer que ces accords n’aient d’incidence négative sur aucun genre ou groupe social.

Les initiatives de sensibilisation qui concernent ou tiennent compte de l’égalité des genres peuvent offrir les avantages suivants :1

  • Développer une responsabilité sociale durable et améliorer la réputation de l’entreprise;
  • Atténuer les risques et renforcer la confiance des investisseurs;
  • Soutenir des engagements plus importants à l’égard des objectifs de développement durable et de droits de la personne;
  • Renforcer les résultats en matière de développement pour les familles, les communautés et les localités dans lesquelles ces initiatives sont menées.

De la même manière, les partenariats peuvent offrir les avantages suivants à leurs acteurs :

  • Créer un effet multiplicateur qui accélère les progrès en matière d’égalité entre les genres et d’autonomisation des femmes;
  • Créer une synergie (ex. : moins de doubles emplois, coûts moins importants, impact plus fort) entre les initiatives tenant compte du genre pour refléter les priorités des communautés, ainsi que la diversité au sein de ces groupes;
  • Améliorer la compréhension du secteur privé des enjeux qui touchent les femmes et les filles au niveau local pour garantir que les investissements communautaires soient employés de manière efficace et répartis de manière équitable.
  • Soutenir la mise en œuvre des efforts de l’entreprise en matière d’égalité des genres lorsque les ressources internes sont insuffisantes, pour parvenir à des résultats optimaux (ex. : savoir-faire, économies, capital humain, innovation stimulée)

Facteurs de réussite en matière d’initiatives de sensibilisation et de partenariats

  • Répondre aux besoins et aux priorités des communautés dans lesquelles vous réalisez des activités en tenant compte d’un maximum de défis sur le plan social, économique, culturel et politique lors de l’élaboration des initiatives de sensibilisation.2
  • Éviter de confondre l’égalité des genres avec un programme de responsabilité sociale des entreprises, mais se servir de la responsabilité sociale des entreprises pour faire progresser l’égalité entre les genres au sein de la société. Toute approche interne en matière d’égalité entre les genres en milieu de travail doit faire partie des priorités de l’entreprise et être incluse dans les objectifs organisationnels.3
  • Établir une mission claire et bien étudier ses partenariats. Prendre en considération la dimension de genre lors de l’évaluation des partenariats potentiels et essayer de bien comprendre la motivation et la valeur pour chaque partie. S’appuyer là-dessus pour mobiliser les compétences, l’expertise et les ressources nécessaires pour chaque partenaire.4

Bonnes pratiques dans le secteur privé

Les initiatives de sensibilisation de BASF mettent l’accent sur la formation scientifique et offrent aux enfants la possibilité de participer à un apprentissage pratique. Le Kids’ Lab propose des ateliers qui exposent les enfants à la chimie et à des expériences scientifiques interactives, contribuant ainsi à mettre fin à la stigmatisation pesant sur les filles et les femmes qui étudient ou font carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Depuis 2013, plus de 5 000 étudiants et communautés autochtones au Canada ont participé aux ateliers du Kids’ Lab de BASF qui ont eu lieu pendant la Semaine nationale de la chimie.

Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. a noué un partenariat avec Women General Counsel Canada (WGCC) pour mettre en place des programmes de formation efficaces en matière de leadership, intitulés « Stepping up » et « Stepping Beyond ». Le programme « Stepping up » se consacre à l’augmentation du nombre de femmes avocates générales au sein des entreprises publiques et privées du Canada, des institutions sans but lucratif, des entités publiques et des filiales canadiennes de multinationales. Le programme « Stepping Beyond » aide les avocates générales qui souhaitent développer ou aller au-delà de leur rôle d’avocate générale. Ce partenariat sectoriel a entraîné une augmentation annuelle du nombre de femmes avocates générales au Canada.

CAE se mobilise pour faire progresser l’égalité entre les genres dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes en examinant et en améliorant la filière STIM et les carrières de pilote pour les femmes. CAE a lancé le programme de bourses Femmes pilotes aux commandes de CAE. Celui-ci accorde à des aspirantes pilotes des bourses entièrement payées qui couvrent les coûts de l’un des programmes de formation d’élèves-pilotes de CAE, ainsi qu’un emploi auprès de l’une des compagnies aériennes participantes après avoir réussi la formation. Présentement, les femmes représentent moins de 5 % des pilotes dans le monde et le programme de CAE participe à l’augmentation du nombre de femmes pilotes et à la création de modèles pour les femmes qui souhaiteraient devenir pilotes.

Recommandations en matière d’initiatives de sensibilisation et de partenariats

  • Évaluez les activités de sensibilisation/RSE auprès des communautés et les partenariats pour vérifier que le sujet de l’égalité des genres y est explicitement abordé et qu’il n’y a aucune répercussion négative sur un genre en particulier. Envisagez d’avoir recours à un spécialiste indépendant si vous n’avez pas l’expertise requise.
  • Inscrivez la question du genre dans vos priorités lors de l’élaboration de stratégies de sensibilisation/RSE. Collectez des données permettant de refléter les différences liées au genre et ciblez les défis particuliers que rencontrent les femmes intersectionnelles.
  • Recherchez les possibilités d’associer vos initiatives de sensibilisation aux activités de développement économique et d’autonomisation sociale destinées aux femmes. Cela peut prendre la forme de bourses d’études et d’apprentissage ou de programmes soutien visant à aider les femmes évoluant dans des secteurs à prédominance masculine, en tant qu’entrepreneures ou en tant que dirigeantes.
  • Étudiez le manque de talents dans votre secteur pour financer ou vous associer à des acteurs externes qui travaillent à l’amélioration des compétences pour les femmes et les filles, mais aussi pour les hommes et les garçons. Il peut s’agir notamment de compétences techniques pour les femmes évoluant dans des secteurs à prédominance masculine ou de formations pour les hommes évoluant dans des secteurs à prédominance féminine.
  • Collaborez avec les associations spécialisées, les gouvernements ou les leaders communautaires engagés en faveur de l’égalité entre les genres et de l’autonomisation des femmes et des filles pour appuyer vos efforts internes en matière d’égalité des genres.
  • Formalisez et établissez une bonne gouvernance dans les accords de partenariats. Fixez des mesures de responsabilisation et mesurez et évaluez l’impact de vos partenariats de façon continue.
  • Intégrez des considérations liées au genre dans l’évaluation de l’impact social, l’évaluation initiale des communautés et l’évaluation des risques sociaux.

Bonnes pratiques dans le secteur privé

IKEA adopte une approche proactive pour soutenir les femmes et réduire les disparités entre les genres. Son projet intitulé DISHA permet aux Indiennes défavorisées d’acquérir des compétences professionnelles et de trouver des possibilités d’emploi pour offrir une vie meilleure à leurs familles et aux générations à venir. IKEA en Inde prévoit de recruter 150 femmes au travers de ce programme, à divers postes de collaboratrices chez IKEA Hyderabad, dans l’optique que tous les futurs magasins en Inde participent à cette initiative.

La Banque Scotia autonomise les femmes dans leurs communautés par le biais de l’Initiative Femmes de la Banque Scotia, un programme complet d’appui aux entreprises dirigées et détenues par les femmes au Canada, qui repose sur trois piliers : l’accès au capital, le mentorat et la formation. Ce programme vise à combattre les stéréotypes, à sensibiliser aux préjugés inconscients, à aborder les domaines systémiques des services financiers qui ont un impact sur le potentiel de croissance des entreprises dirigées par des femmes et à aider les femmes à continuer de faire évoluer leur entreprise grâce à une variété d’offres sur mesure. La Banque Scotia s’est engagée à injecter 3 milliards de dollars dans les entreprises dirigées par des femmes au cours des trois premières années du programme, ainsi qu’à engager plus de 1 500 femmes pour ses ateliers Un-MentorshipMC et ses séances de mentorat en groupe portant sur des questions d’affaires spécifiques aux femmes et s’attachant à déconstruire les idées traditionnelles sur la façon de réussir.

La Fondation Starbucks poursuit ses efforts en faveur de l’égalité des genres au travers de 11 initiatives de sensibilisation dans le monde, dont le partenariat « Days for Girls International » au Rwanda. Ce projet vise à renforcer le leadership et le potentiel de revenus des agricultrices en améliorant l’accès à la formation en matière de santé communautaire, aux possibilités d’affaires et aux protections menstruelles lavables. Ce projet englobe également un programme de formation et de mentorat pour permettre aux femmes de devenir formatrices en santé dans leurs communautés. D’ici 2025, Starbucks espère parvenir à autonomiser 250 000 femmes dans leurs pays d’origine.

Évaluez les initiatives de sensibilisation et les partenariats de votre entreprise

  • Dans quelle mesure l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes sont-elles inscrites dans vos initiatives de responsabilité sociale des entreprises (RSE), de sensibilisation et communautaires?
  • Votre organisation finance-t-elle ou a-t-elle noué des partenariats avec des organisations travaillant à faire progresser l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes?
  • Votre organisation a-t-elle évalué l’impact de ses initiatives de RSE, de sensibilisation et communautaires sur chaque genre?
  • Votre organisation a-t-elle évalué l’impact de ses partenariats sur chaque genre?
  • Votre organisation collabore-t-elle avec les organisations non gouvernementales (ONG), les gouvernements, les fournisseurs et les leaders communautaires pour appuyer vos efforts en matière d’égalité entre les genres?

Ressources utiles sur les initiatives de sensibilisation et les partenariats

Titre Source Type Domaine Cible OBJECTIFS Unité cible Résumé

Using CSR and Philanthropy to Close the Gender Gap in Tech / Utiliser la RSE et la philanthropie pour combler l’écart entre les genres dans le domaine des technologies

Reboot Representation

RRapport

Sensibilisation aux questions de genre

Améliorer la diversité de genre dans le bassin de talents en réalisant plus d’investissements responsables tenant compte des genres.

RH, Diversité et Inclusion, RSE, Sensibilisation communautaire

Why Gender Matters: A Resource Guide for Integrating Gender Considerations into Communities Work at Rio Tinto / Pourquoi la question du genre est importante : un guide pour l’intégration des considérations liées au genre dans le travail auprès des communa

Rio Tinto

RRapport

Sensibilisation aux questions de genre

Intégrer les considérations liées au genre et à la diversité dans les programmes d’engagement communautaire spécifiques à l’industrie minière.

RSE, Sensibilisation communautaire

Unlocking Opportunities for Women and Business: Women and Community Engagement / Débloquer les opportunités pour les femmes et les entreprises : engagement des femmes et des communautés

IFC

RRapport

Sensibilisation aux questions de genre

Intégrer l’égalité des genres dans les initiatives d’engagement communautaire et mettre en œuvre des systèmes de suivi pour assurer un succès durable.

RSE, Sensibilisation communautaire

Strengthening Women's Rights Organizations Through International Assistance / Renforcer les organisations de défense des droits des femmes grâce à l’aide internationale

Fonds Égalité, Nobel Women's Initiative, Affaires mondiales Canada

RRapport

Réussite des partenariats

Acquérir des connaissances clés et obtenir des recommandations visant à soutenir les organisations de défense des droits des femmes et à améliorer les liens existants avec ces organisations.

RSE, Sensibilisation communautaire

Partnering and Partnership : Lessons Learned / S’associer et nouer des partenariats : les enseignements tirés

Devonshire Initiative

RRapport

Réussite des partenariats

S’assurer que les partenariats intersectoriels soient solides sur le plan de la communication, des vérifications de base et de l’évaluation.

Diversité et Inclusion, RSE, Sensibilisation communautaire

Partnering for Parity: Strengthening Collaborations for Gender Equality / S’associer en faveur de la parité : renforcer la collaboration en matière d’égalité des genres

McKinsey & Company

AArticle

Réussite des partenariats

Reconnaître les écueils des partenariats intersectoriels et s’y attaquer pour en assurer le succès à long terme.

RSE, Sensibilisation communautaire

Build Sustainable Financing and Partnerships for Girls and Women / Créer des financements et des partenariats durables pour les filles et les femmes

Women Deliver

PPage internet

Développement des partenariats

Financer et soutenir l’autonomisation des femmes et des filles au travers de projets de financement et de partenariat.

RSE, Sensibilisation communautaire

International Labour Organization and Public-Private Partnerships / Organisation internationale du travail et partenariats public-privé

Organisation internationale du travail

PPage Web

Développement des partenariats

Découvrir les partenariats intersectoriels actuels qui s’attaquent à divers sujets, tels que le travail des enfants, la chaîne d’approvisionnement et la microfinance.

RSE, Sensibilisation communautaire

Liste des organisations qui œuvrent en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes et des filles

Diverses organisations

LListe

Développement des partenariats

Découvrir certaines organisations qui œuvrent en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes et des filles.

Diversité et Inclusion, RSE, Sensibilisation communautaire

CE PROJET EST SOUTENU PAR