La feuille de route pour l’égalité entre les genres sur le lieu de travail

Guide de mise en œuvre

Faire progresser l’égalité entre les genres en milieu de travail est un processus long, qui exige un engagement et des efforts soutenus pour obtenir des résultats concrets. Le Plan d’action, le Modèle de maturité et la banque de ressources sont des outils qui fonctionnent ensemble et qui ont pour vocation d’être consultés par les entreprises tout au long de ce processus. Notez que la manière de mettre en œuvre ces outils peut toutefois varier d’une entreprise à une autre. Il s’agit d’un guide de mise en œuvre simple et souple qui permet d’aider les entreprises tout au long de leur progression vers l’égalité entre les genres, grâce au Plan d’action, au Modèle de maturité et à la banque de ressources.

S’adapter aux différents types d’organisation

Le processus de mise en œuvre du Plan d’action visant à établir un leadership en matière d’égalité entre les genres ne sera pas le même pour tous.

Chaque organisation est unique. Cela signifie que le processus de mise en œuvre du Plan d’action visant à établir un leadership en matière d’égalité entre les genres ne sera pas le même pour tous. Pour permettre une approche individualisée, le Plan d’action a intégré des informations complètes et a été conçu de manière à ce que les organisations puissent mettre en œuvre les pratiques préconisées tout en restant les plus cohérentes possible avec leurs objectifs, quels que soient leur domaine, leur secteur, leur taille, leur durée de vie, leurs branches d’activité, le lieu d’affectation de leur personnel et le type de personnel qui y est engagé.

L’égalité entre les genres est un thème qui touche tous les aspects du milieu de travail. Par conséquent, les entreprises vont choisir de concentrer leurs efforts sur certains aspects à des moments différents. Néanmoins, toutes les entreprises doivent se référer régulièrement au Plan d’action pour s’assurer que les trois pierres angulaires de l’égalité des genres, à savoir le leadership, l’inclusion et la transparence et responsabilisation, coexistent et fonctionnent ensemble.

  • Pour les entreprises qui commencent tout juste à envisager l’égalité entre les genres sur leur lieu de travail. À cet égard, le Plan d’action offre une introduction détaillée sur l’égalité entre les genres en milieu de travail et la façon dont elle peut avoir un impact sur les différentes facettes d’une entreprise. Après avoir consulté le Plan d’action, ces entreprises peuvent procéder à une évaluation de leur situation en matière d’égalité entre les genres, en utilisant le Modèle de maturité. Cet outil les aidera à identifier les priorités, les lacunes et les possibilités pour leur permettre de mettre au point leur première approche stratégique et de mesurer les progrès réalisés.
  • Pour les entreprises en démarrage, les petites entreprises et les entreprises qui subissent des changements organisationnels importants (ex. : fusion, acquisition, nouveaux secteurs d’activité). Ces entreprises peuvent utiliser le Plan d’action et la banque de ressources afin d’inscrire l’égalité entre les genres au sein de leur vision, de leurs valeurs et de leurs objectifs d’affaires. Les facteurs de réussite « incontournables » du Plan d’action, qui sont guidés par les données, peuvent aider à établir les bases nécessaires et à garantir que l’égalité entre les genres fasse partie des priorités de l’entreprise.
  • Pour les entreprises qui ont dêjà des efforts sur l’égalité entre les genres, mais qui souhaitent accélérer leur progression en la matière. Les entreprises qui disposent déjà d’une stratégie, d’initiatives, de politiques et de pratiques visant à promouvoir l’égalité entre les genres, mais qui souhaitent accélérer leur progression en la matière, peuvent utiliser le Plan d’action pour s’assurer que les efforts mis en place sont conformes à leurs intentions et pour identifier les éventuels angles morts et zones d’ombre. Ces entreprises peuvent s’appuyer sur les recommandations du Plan d’action fondées sur des données probantes pour continuer les progrès.
  • Pour les entreprises qui ont dêjà mis en œuvre des pratiques solides en matière d’égalité entre les genres et qui cherchent à aller encore plus loin. Les organisations qui ont déjà mis en œuvre des pratiques solides généralisées et des systèmes de soutien en matière d’égalité des genres peuvent utiliser le Plan d’action pour aller encore plus loin en amplifiant et en maximisant l’impact de leurs efforts. Ce plan leur permet également d’identifier les nouveaux besoins et opportunités de façon proactive. Les organisations de premier plan ne doivent pas se limiter aux « pratiques normales » et se contenter des efforts déjà réalisés, mais doivent chercher à mettre la barre encore plus haut en consultant les recommandations du Plan d’action qui s’appliquent à leur domaine, à leur secteur ou à leurs activités.
  • Pour les entreprises de différentes tailles. Les ressources d’une entreprise peuvent également avoir une incidence sur sa capacité à mettre en œuvre certains aspects du Plan d’action. En effet, certaines entreprises de taille importante peuvent disposer d’une équipe ou d’une personne spécialement responsable des questions d’égalité entre les genres, ou d’un service de ressources humaines qui peut mettre en œuvre le Plan d’action à partir des processus et des structures existants. En revanche, les petites et moyennes entreprises, dont les processus et les structures sont généralement moins formels et moins récents vont probablement se tourner vers une mise en œuvre plus souple et plus progressive, et se servir du Plan d’action pour identifier, définir et traiter les priorités.

Le processus de mise en œuvre

Faire progresser l’égalité entre les genres en milieu de travail suppose un processus de changement. Ce guide présente un cadre de mise en œuvre en quatre phases, basé sur les principes de gestion du changement, pour guider l’utilisation du Plan d’action, du Modèle de maturité et de la banque de ressources. Ce cadre est de type dynamique et s’appuie sur un processus d’itération afin que les entreprises puissent progressivement parvenir à la mise en place d’un leadership en matière d’égalité entre les genres.

La mise en place d’un leadership en matière d’égalité entre les genres est un processus d’amélioration continue.

En œuvrant pour faire progresser l’égalité entre les genres en milieu de travail, les organisations doivent identifier et célébrer les jalons clés et les principales réalisations en cours de route et étudier la possibilité d’obtenir une certification en matière d’égalité des genres et/ou d’impact social. En outre, les organisations ont la possibilité de démontrer leur leadership en matière d’égalité des genres et d’opérer un changement durable en communiquant proactivement les progrès et les enseignements tirés aux parties prenantes, internes et externes, qui sauront apprécier cette transparence. Une communication ouverte avec le personnel et les parties prenantes peut soutenir la poursuite de l’intégration de l’égalité des genres dans les activités de l’organisation. Pour continuer de traduire leur engagement en actions concrètes, les organisations sont invitées à réutiliser ce cadre, ainsi qu’à appliquer de nouveaux éléments contenus dans le Plan d’action, le Modèle de maturité et la banque de ressources dans leur milieu de travail.

Si ces quatre phases du cadre de mise en œuvre sont essentielles, les organisations sont néanmoins invitées à adapter ce cadre à leurs besoins et à leur situation particulière. Certaines organisations peuvent décider d’entreprendre plusieurs phases de façon simultanée ou de ne pas commencer par la première phase pour tenir compte des efforts qu’elles avaient déjà réalisés avant de disposer du Plan d’action. Cela peut être le cas d’une organisation qui aurait récemment fait le point sur sa situation en matière d’égalité des genres et qui déciderait donc de commencer par la phase « Définir » ou d’utiliser le Plan d’action en complément de sa mise au point. Lors de sessions de planification stratégique, les entreprises peuvent décider de se lancer dans la mise en œuvre d’initiatives pilotes. Sachant que certaines initiatives prendront plus de temps, d’efforts et d’adaptations que d’autres, les phases seront donc réalisées à des rythmes différents.

Les entreprises de plus petite taille, et celles qui commencent à œuvrer en faveur de l’égalité entre les genres peuvent trouver utile de déléguer la mise en œuvre du Plan d’action à une petite équipe ou à une personne comme la directrice générale ou le directeur général ou une personne responsable des ressources humaines. Au fur et à mesure qu’une entreprise se développe, l’appropriation du thème de l’égalité des genres peut s’étendre à d’autres acteurs de l’entreprise et impliquer des représentants d’équipes de tous les niveaux, notamment parmi les cadres dirigeants, les RH, le service de la diversité et de l’inclusion et celui de la gestion de projets, afin de poursuivre le processus de changement.

Les quatre phases du cadre de mise en œuvre sont détaillées ci-dessous :

Étape A : Évaluer

Le Plan d’action et le Modèle de maturité, utilisés ensemble, constituent un outil de diagnostic pour les entreprises, qui leur permet d’analyser leur situation actuelle en matière d’égalité entre les genres ainsi que d’identifier leurs forces, leurs besoins, leurs lacunes et leurs possibilités dans les principaux domaines ayant une incidence sur l’égalité entre les genres. Toutes les entreprises peuvent utiliser le Plan d’action pour évaluer en continu les besoins et les opportunités afin de fixer ou de préciser certains objectifs, stratégies, initiatives et politiques, et pour utiliser la banque de ressources afin d’en savoir plus sur des initiatives spécifiques.

  • Pour les petites entreprises, ou celles qui commencent à se pencher sur la question de l’égalité entre les genres. Ces organisations peuvent se concentrer sur l’aperçu détaillé des différents aspects du Plan d’action relatifs à l’égalité des genres en milieu de travail, ainsi que sur la banque de ressources, afin d’approfondir la matière. Une fois qu’elles ont bien pris connaissance des informations essentielles, ces entreprises peuvent utiliser le Plan d’action et le Modèle de maturité pour réaliser une évaluation initiale et essayer d’identifier les objectifs fondamentaux qui leur permettraient de réaliser des progrès.
  • Pour les organisations de plus grande taille, ou celles qui sont plus avancées dans leur cheminement sur l’égalité des genres. Ces organisations peut-être déjà d’initiatives, de politiques, de programmes et de stratégies, et peuvent utiliser le Plan d’action et le Modèle de maturité pour développer leurs objectifs et leurs cibles.
  • Pour les entreprises qui ont dêjà mis en œuvre des pratiques solides en matière d’égalité entre les genres. Les organisations de premier plan peuvent utiliser ces outils pour évaluer de nouvelles possibilités qui leur permettraient d’avoir un impact encore plus fort et pour tirer parti de ce qu’elles ont déjà réalisé.

Étape B : Définir

Sur la base des informations obtenues à l’étape « Évaluer », les organisations peuvent déterminer comment établir leurs priorités et concentrer leurs efforts pour faire progresser l’égalité entre les genres dans leur milieu de travail. Chaque organisation peut utiliser les résultats du Modèle de maturité avec le Plan d’action et la banque de ressources pour l’aider à cartographier ses objectifs et à concevoir ou développer sa stratégie, son approche ou son plan d’action en matière d’égalité des genres. Les organisations peuvent prévoir des réunions de planification stratégique et, au fil de leurs progrès, intégrer des activités en lien avec cette phase dans leurs processus de planification habituels, à mesure que l’égalité des genres s’inscrit dans l’organisation. Toutes les organisations doivent définir des objectifs et des indicateurs clairs et faire participer l’ensemble des membres du personnel dans ce processus afin de s’assurer qu’ils en soient informés avant la mise en œuvre des actions définies dans cette phase qui visent à faire avancer leur approche en matière d’égalité entre les genres. En outre, toutes les organisations peuvent s’inspirer des exemples de pratiques exemplaires contenus dans le Plan d’action pour les aider dans cette étape.

  • Pour les petites entreprises, ou celles qui commencent à se pencher sur la question de l’égalité entre les genres. Ces organisations peuvent s’appuyer sur les facteurs de réussite du Plan d’action pour la définition d’actions et d’objectifs. Ces entreprises sont invitées à utiliser les connaissances et les ressources dont elles disposent déjà pour mettre au point une approche ou un programme qui soit à la fois réaliste et ambitieux, et qui intègre des objectifs à court et à moyen terme.
  • Pour les organisations de plus grande taille, ou celles qui sont plus avancées dans leur cheminement sur l’égalité des genres.  Les entreprises qui ont le plus de ressources, ou celles qui disposent déjà d’initiatives en matière d’égalité entre les genres peuvent davantage concentrer leurs efforts sur comment renforcer les mécanismes de responsabilisation et intégrer avec encore plus de pertinence l’égalité des genres dans leurs politiques, procédures et pratiques. À partir de là, ces entreprises peuvent s’inspirer des recommandations du Plan d’action pour créer une vision d’avenir plus détaillée et plus englobante.
  • Pour les entreprises qui ont dêjà mis en œuvre des pratiques solides en matière d’égalité entre les genres. Les organisations de premier plan peuvent utiliser le Plan d’action pour éviter de laisser retomber leurs efforts et se contenter de ce qui a déjà été réalisé, ainsi que pour identifier les nouvelles possibilités de création de valeur au sein de l’organisation et en dehors, en s’appuyant sur les recommandations spécifiques à leurs secteurs d’activité et à leurs opérations.

Étape C : Mettre en œuvre

Pendant cette phase, les organisations doivent mettre en pratique les activités décrites dans leurs plans d’action et chercher à atteindre certains de leurs objectifs de la phase « Définir », tout en prévoyant le temps nécessaire à certaines adaptations, en faisant participer et en sensibilisant le personnel, et en travaillant avec toutes les parties prenantes pour veiller à bénéficier du soutien nécessaire et pour garantir l’obtention de résultats positifs. Toutes les organisations doivent avoir conscience de l’importance de mettre en œuvre des systèmes qui permettent de garantir une collecte de données claire et continue et qui permettent de maintenir une bonne communication avec les parties prenantes de manière à ce qu’elles soient toujours informées de ce qu’il se passe durant cette phase. Le Plan d’action et le Modèle de maturité peuvent fournir des orientations à cet égard.

  • Pour les petites entreprises, ou celles qui commencent à se pencher sur la question de l’égalité entre les genres. Les organisations qui commencent à se pencher sur la question de l’égalité entre les genres peuvent concentrer leurs efforts à mettre en œuvre des mesures visant à sensibiliser le personnel, à renforcer les capacités et à établir une culture inclusive. Elles peuvent également décider de piloter certaines initiatives à petite échelle, inspirées par les facteurs de réussite ou les exemples de pratiques exemplaires contenus dans le Plan d’action.
  • Pour les organisations de plus grande taille, ou celles qui sont plus avancées dans leur cheminement sur l’égalité des genres.  Les organisations qui ont davantage de ressources, ou qui sont plus avancées dans leur cheminement sur l’égalité des genres, peuvent être en mesure de mettre en œuvre des mécanismes de responsabilisation en matière d’égalité des genres qui sont liés à la gestion du rendement et peuvent chercher à intégrer avec encore plus de pertinence l’égalité des genres au sein de leur stratégie et de leurs systèmes d’entreprise.
  • Pour les entreprises qui ont dêjà mis en œuvre des pratiques solides en matière d’égalité entre les genres.  Les organisations de premier plan peuvent mettre en œuvre des initiatives innovantes permettant d’accroître la transparence et faire preuve de leadership au sein de leur secteur, comme la présentation volontaire de rapports sur les progrès réalisés ou la création d’un tableau de bord des paramètres de l’égalité des genres.

Étape D : Mesurer

Au cours de cette phase, les entreprises peuvent mesurer les résultats qu’elles ont obtenus jusqu’à présent en utilisant les paramètres préalablement établis. En fonction de ces résultats, elles peuvent commencer à réfléchir aux prochaines initiatives qu’elles souhaitent mettre en place en matière d’égalité entre les genres. Toutes les organisations doivent se référer au Plan d’action et au Modèle de maturité pour faire un point sur leur situation et leur progression, déterminer les adaptations nécessaires aux initiatives en cours et fixer les prochaines étapes pour continuer sur leur lancée.

  • Pour les petites entreprises, ou celles qui commencent à se pencher sur la question de l’égalité entre les genres. Ces organisations peuvent mesurer leurs résultats à partir de données facilement accessibles, de méthodes de base en matière de collecte de données ou en commençant par un petit échantillon en attendant d’avoir mis en place leurs propres mécanismes de mesure et d’analyse.
  • Pour les organisations de plus grande taille, celles qui sont plus avancées dans leur cheminement sur l’égalité des genres, et celles qui ont dêjà mis en œuvre des pratiques solides en matière d’égalité entre les genres.  Les organisations de plus grande taille, ou celles qui disposent de plus de ressources, peuvent chercher à évaluer les effets à long terme de leurs initiatives sur le rendement de l’entreprise, tout en renforçant leur soutien en faveur de l’égalité des genres.

CE PROJET EST SOUTENU PAR