Les organisations de premier plan parviennent à réduire les inégalités entre les genres en se fixant des cibles spécifiques mesurables pour réaliser l’égalité entre les genres.
Pour réussir à établir des objectifs correctement, il faut fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Les objectifs qualitatifs portent sur des éléments organisationnels tels que l’impact, la satisfaction et les comportements, sans qu’ils soient rattachés à des valeurs numériques. Les objectifs quantitatifs, en revanche, décrivent une valeur numérique et impliquent souvent des cibles et des quotas à atteindre.2 Pour formuler ces types d’objectifs et assurer le suivi ultérieur des progrès accomplis, les entreprises doivent réaliser une évaluation initiale et collecter régulièrement des données qualitatives et quantitatives. Les entreprises qui se servent de données pour orienter la fixation de leurs objectifs sont plus à même de formuler des objectifs pertinents et réalistes en matière d’égalité des genres. Cela facilitera en outre la mobilisation des employés pour l’atteinte de ces objectifs et leur participation à d’autres initiatives sur l’intersectionnalité. Toutefois, l’établissement d’objectifs est une tactique encore trop peu utilisée, malgré l’engagement grandissant du secteur privé en faveur de l’avancement professionnel des femmes.3 Le Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprises a constaté qu’à l’heure actuelle, seulement 16 % des entreprises communiquent leurs objectifs d’égalité des genres à l’interne et 13 % à l’externe.4