La feuille de route pour l’égalité entre les genres sur le lieu de travail

Développement professionnel

Le soutien de la haute direction ainsi qu’une affectation à des missions importantes sont des facteurs essentiels de l’avancement professionnel d’une personne.

Les pratiques en matière de développement professionnel offrent aux membres du personnel des moyens efficaces pour acquérir de nouvelles compétences, accéder à plus de responsabilités et accroître leurs connaissances. Cela peut les aider à réussir dans les fonctions qu’ils occupent, à obtenir des promotions ou à s’orienter vers de nouvelles fonctions. Le soutien de la haute direction, que ce soit sous la forme de mentorat ou de parrainage, ainsi qu’une affectation à des missions importantes sont des facteurs essentiels de l’avancement professionnel d’une personne.1 Bien que les femmes comme les hommes peuvent se heurter à un manque de soutien qui empêche leur développement professionnel, les femmes, et tout particulièrement celles avec des identités intersectionnelles, ont généralement moins accès aux possibilités d’avancement professionnel, moins de modèles visibles sur lesquels s’appuyer et plus de pression lorsqu’elles sont seules à représenter de leur genre dans certains postes.2

D’après un rapport de 2019, près de la moitié des gestionnaires hommes ne se sentent pas à l’aise de partager leurs activités professionnelles avec une femme.3 De plus, si une femme réussit particulièrement bien, d’autres membres du personnel peuvent penser que cela est dû à un soutien injuste de la part du leadership par rapport à son ambition, son expérience et ses habiletés. Pour éviter ce genre de réactions négatives et assurer l’égalité des chances en matière d’avancement professionnel, les entreprises doivent adopter des pratiques volontaires et adaptatives qui répondent aux besoins de tous les membres du personnel.

Facteurs de réussite en matière de développement professionnel

  • L’instauration de programmes formels en matière de développement professionnel portant sur le leadership, le mentorat, le réseautage et des Groupes-ressources d’employés (GRE) aidera les entreprises à assurer l’égalité des chances aux femmes et aux leaders diversifiés pour des opportunités comparables offertes à leurs homologues masculins.
  • S’assurer que les programmes formels en matière de développement professionnel s’adressent à tous les membres du personnel. Bien que la mise en place de programmes réservés aux femmes peut s’avérer efficace, en particulier dans les secteurs à prédominance masculine, cela peut également transmettre le mauvais message sur les capacités et les compétences des femmes, selon la manière dont ces programmes sont mis en œuvre.4 S’il est important que les entreprises ciblent explicitement les femmes performantes et les candidats issus de groupes diversifiés, ces programmes doivent être conçus dans le but d’accélérer le développement professionnel de tous ses participants.
  • Un parrainage efficace exige que les parrains puissent participer aux processus décisionnels.5 McKinsey & Company ont montré que le parrainage par un membre de la haute direction constitue le critère le plus important en matière d’avancement professionnel.6
  • Pour qu’un programme de mentorat porte ses fruits, des conseils et des orientations de carrière de qualité sont nécessaires, ainsi qu’une rétroaction constructive favorisant l’amélioration des compétences ou du rendement.7Les programmes de mentorat formalisés permettent de responsabiliser les parties et d’éviter des réactions négatives qui entravent l’accès des femmes aux mentors masculins.8

Bonnes pratiques dans le secteur privé

Le groupe-ressource d’employés de Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l., le réseau Blakes au féminin, fournit soutien, mentorat, prospection de clients, opportunités de réseautage et ressources sur l’équilibre travail/vie personnelle aux femmes juristes du cabinet afin d’assurer leur réussite professionnelle. L’initiative « Making It Rain » du groupe cible les avocates et les avocats de niveau intermédiaire à senior pour renforcer les compétences en matière de développement des entreprises en proposant des formations sur mesure. Tout au long de l’année, les participants doivent rencontrer leurs mentors et présenter des exemples concrets d’initiatives de développement d’affaires qu’ils ont entreprises, ce qui favorise également la vente croisée et renforce les réseaux informels.

Le programme d’accélération du développement de Nutrien a démarré comme un programme interne de deux ans portant sur le parrainage et l’amélioration des compétences des femmes à haut potentiel. Les candidats ont conçu des plans de développement professionnel, ont reçu une formation supplémentaire en leadership, ont participé à des programmes de développement personnel et ont reçu un accompagnement personnel de la part d’une animatrice/d’un animateur externe. Par la suite, le programme a fourni aux candidats un accès à un programme de parrainage formel qui comprenait une sélection de hauts dirigeants issus de différents secteurs de l’entreprise.

Recommandations en matière de développement professionnel

  • Mobilisez les dirigeants et fixez leur rôle dans les programmes de développement professionnel. Le PDG et la haute direction doivent encourager la franchise et l’honnêteté dans les conversations entre les différents niveaux hiérarchiques.
  • Montrez-vous stratégique et déterminé(e) dans la conception de programmes de développement professionnel. Identifiez les domaines et les niveaux de l’entreprise où ces programmes seraient le plus pertinents, évaluez vos besoins futurs en matière de démographie de la main-d’œuvre, fixez des objectifs formels et des méthodes de mesure et mettez au point un plan de communication solide pour soutenir ces programmes.
  • Faites de la place à un développement professionnel qui sort des codes traditionnels. Exemples : faire des programmes sur mesure pour soutenir les femmes dans des rôles à prédominance masculine et inversement; partager des informations sur les parcours professionnels non traditionnels, une progression horizontale et un avancement non linéaire.
  • Encouragez la participation du personnel aux Groupes-ressources d’employés (GRE) ainsi qu’aux réseaux externes. Ces groupes peuvent soutenir les efforts de l’entreprise en matière de mentorat, de formation, d’engagement des employés, de maintien en poste et pour les principaux objectifs de l’entreprise.
  • Évitez de chercher des personnes qui vous ressemblent et ouvrez-vous à des structures de mentorat non traditionnelles pour ne pas limiter les possibilités pour les femmes, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap, etc. Cherchez à faire correspondre les personnes en fonction de leurs besoins en matière de compétences et de développement, ce qui peut supposer d’avoir plusieurs mentors ou divers aspects de mentorat inversé.
  • Définissez les attentes de ce type de relation afin que celle-ci soit agréable et responsabilise les deux parties. Chaque partie doit pouvoir tirer des avantages du mentorat ou du parrainage pendant toute la durée de la relation.
  • Fournissez les informations, le soutien et les ressources nécessaires dans le cadre des programmes de développement professionnel. La formation est un bon moyen d’aider les parties à comprendre leurs rôles, à cultiver les compétences utiles dans la défense de leurs propres droits et intérêts et à s’assurer que les participants s’impliquent de manière efficace.

Bonnes pratiques dans le secteur privé

Le Comité de Stantec « Women Leadership Development » a pour objectif de renforcer la sensibilisation aux préjugés inconscients en milieu de travail, de donner les moyens aux femmes de l’entreprise de renforcer le sentiment de confiance et d’aider les femmes à élargir leurs sphères d’influence. Pour augmenter les taux de promotion et les possibilités d’avancement pour les femmes travaillant au sein de l’entreprise, ce comité a mis en place le premier programme en matière de parrainage des femmes, SponsorHer@Stantec, et manifeste son soutien permanent aux 40 branches du Groupe-ressources d’employés Women@Stantec.

Unilever possède un certain nombre de programmes et de politiques visant à attirer, à autonomiser et à promouvoir ses employés actuels et ses nouveaux employés. À titre d’exemple, Unilever offre un programme de trois ans intitulé « Future Leaders » afin de préparer les nouveaux diplômés aux rôles de son entreprise, ainsi qu’un programme de leadership intitulé Villa Leadership, qui aide les employées à se préparer à l’exercice de fonctions de haute direction.

Évaluez le développement professionnel au sein de votre organisation

  • Votre organisation propose-t-elle des programmes de mentorat?
  • Votre organisation propose-t-elle des programmes de parrainage?
  • Votre organisation propose-t-elle des programmes de développement professionnel autres que le mentorat ou le parrainage (ex. : formation, réseautage, Groupes-ressources d’employés)?
  • De quelle manière votre organisation s’assure-t-elle que les programmes de développement professionnel répondent aux besoins de l’ensemble des membres du personnel?
  • Votre organisation évalue-t-elle les résultats obtenus avec les programmes de développement professionnel en fonction du genre afin de déterminer leur impact sur les parcours professionnels?
  • De quelle manière votre organisation lutte-t-elle contre la discrimination et les préjugés dans les programmes de développement professionnel?
  • De quelle manière votre organisation s’assure-t-elle que les cadres dirigeants participent aux programmes de mentorat et/ou de parrainage?
  • De quelle manière votre organisation responsabilise-t-elle les deux parties dans les relations de mentorat et/ou de parrainage?

Ressources utiles sur le développement professionnel

Titre Source Type Domaine Cible OBJECTIFS Unité cible Résumé

Mentoring & Sponsoring Starter Kit / Trousse de démarrage pour le mentorat et le parrainage

Center for Creative Leadership

GGuide

Mentorat et parrainage

Aider les participantes et participants à comprendre comment exploiter efficacement leur relation de mentorat ou de parrainage.

RH, Cadres dirigeants

How to Mentor or Sponsor Women Without Sending the Wrong Message / Comment mentorer ou parrainer des femmes sans envoyer un message contradictoire

HR Dive

AArticle

Mentorat et parrainage

Élaborer des programmes de mentorat et de parrainage inclusifs, diversifiés et constructifs pour tous les participants.

RH, Cadres dirigeants

A Lack of Sponsorship is Keeping Women from Advancing into Leadership / Le manque de programme de parrainage empêche l’avancement professionnel des femmes

Harvard Business Review

AArticle

Mentorat et parrainage

Créer et mettre en œuvre divers degrés de relations de parrainage pour les femmes.

RH, Cadres dirigeants

What Men Can Do to Be Better Mentors and Sponsors to Women / Que peuvent faire les hommes pour être de meilleurs mentors et parrains pour les femmes

Harvard Business Review

AArticle

Mentorat et parrainage

Améliorer les programmes de parrainage pour encourager les talents diversifiés au sein de votre organisation.

RH, Diversité et inclusion, Cadres dirigeants

Employee Resource Leadership Initiative / Initiative sur le leadership des ressources d’employés

Catalyst

IInitiative

Groupe-ressource d’employés

Établir des relations avec les Groupes-ressources d’employés des différents entreprises, secteurs, fonctions et régions pour échanger sur les idées et les pratiques.

RH, Diversité et Inclusion, GRE

Groupes-ressources des employé(e)s : trousse d’outils pour les professionnel(le)s de la diversité et de l’inclusion

Centre canadien pour la diversité et l’inclusion

TTrousse

Groupe-ressource d’employés

Assurer une bonne constitution et mise en place de groupes-ressources d’employés dans votre entreprise.

RH, Diversité et Inclusion, GRE

My Career Toolkit: Professional Associations and Networking Groups / Ma trousse d’outils professionnelle : Associations professionnelles et réseaux d’entraide

Catalyst

TTrousse

Groupes d’entraide externes

Fournir la possibilité aux femmes d’adhérer à diverses associations professionnelles et à divers réseaux d’entraide au Canada et partout dans le monde.

RH, Diversité et Inclusion

Women’s Associations (Associations de femmes)

Women of Influence

LListe

Groupes d’entraide externes

Faire équipe avec une association de femmes au Canada pour soutenir les efforts internes en matière d’égalité entre les genres.

RH, Diversité et Inclusion

Catalyst Women on Board / Programme Women on Board de Catalyst

Catalyst

PProgramme

Composition du conseil

Améliorer l’avancement professionnel des femmes et leur nomination dans les comités et conseils de votre entreprise.

PDG, Cadres dirigeants, RH

CE PROJET EST SOUTENU PAR