La feuille de route pour l’égalité entre les genres sur le lieu de travail

Culture organisationnelle

La culture d’une organisation peut être considérée comme le ciment qui unit les efforts en matière de diversité et d’inclusion.

La culture d’une organisation peut être considérée comme le ciment qui unit les efforts en matière de diversité et d’inclusion. La culture organisationnelle comprend les différentes croyances, valeurs, attitudes, priorités et les différents objectifs des entreprises, ainsi que la manière dont ces facteurs influent sur l’expérience et le comportement des membres du personnel sur le lieu de travail.1 Bien qu’il n’existe pas deux cultures organisationnelles identiques, celles qui sont inclusives et qui ont un objectif clairement défini engendrent souvent des performances financières impressionnantes, augmentent la collaboration, la coopération et l’innovation et permettent aux employés de se sentir respectés, intégrés et en sécurité.2

 

Des attitudes ou des comportements qui ne sont pas clairs peuvent déboucher sur des cultures d’entreprise toxiques où prévaut une concurrence hypermasculine, des comportements répréhensibles, du harcèlement, des volumes de travail excessifs et de la combativité.3 Une culture organisationnelle inclusive qui, quant à elle, met l’accent sur l’égalité entre les genres, peut conduire à l’élimination des rôles traditionnellement assignés à chaque genre, à créer un meilleur équilibre travail/vie personnelle et à permettre à tous les genres d’exprimer leur soi authentique au travail. Pour les femmes, cela se traduit par la diminution des cas de microagression ou de discrimination, un meilleur avancement professionnel et moins de pression imposée par les normes liées au genre. Pour les hommes, cela permet d’atténuer le sentiment de devoir réussir à tout prix, de diminuer la compétitivité féroce, d’améliorer la qualité des relations et d’augmenter la capacité à trouver un bon équilibre entre le travail et les obligations personnelles.4

Facteurs de réussite en matière de culture organisationnelle

  • La défense d’une culture organisationnelle inclusive est essentielle à la réussite de tous les autres aspects de l’égalité entre les genres. Les politiques, procédures et programmes ne suffisent pas s’ils ne sont pas accompagnés d’une culture organisationnelle qui favorise l’égalité entre les genres.
  • Cultiver une culture organisationnelle volontaire avec des objectifs bien définis qui revendique l’égalité entre les genres et transparaît dans votre stratégie d’entreprise. Il a été démonté que les entreprises qui ont bien à l’esprit leur raison d’être et leurs valeurs, au-delà même du rendement financier, font mieux que la concurrence.5
  • Gérer, développer et évaluer votre culture organisationnelle de manière proactive. Cela est particulièrement important dans les périodes de changement, de transformation et de croissance, notamment pendant les efforts mis en place pour faire progresser l’égalité entre les genres dans le milieu de travail. Les indicateurs utilisés doivent chercher à évaluer l’état de bien-être du personnel et les interactions habituelles, et pas seulement à surveiller les politiques existantes ou à mettre en œuvre de nouvelles pratiques.6
  • Prêter une oreille attentive aux femmes et autres groupes diversifiés, à tous les niveaux, pour mieux comprendre ce que vivent ces personnes et pour identifier les éléments de la culture d’entreprise qui posent problème. Se servir des conclusions pour créer et faire respecter une culture plus inclusive.7
  • Les leaders doivent mener la danse et prendre leurs responsabilités en épousant et en encourageant activement une culture inclusive et respectueuse, de manière exemplaire. Ils ne doivent pas hésiter à aborder les sujets complexes, à promouvoir l’esprit de collaboration et une communication ouverte, ainsi qu’à évaluer les progrès réalisés de manière transparente.8

Bonnes pratiques dans le secteur privé

ATB a travaillé à intégrer l’égalité entre les genres dans sa culture d’entreprise au travers de ses « 11 ATB ». Il s’agit des valeurs de l’entreprise qui ont été établies dans le but d’orienter les actions de l’entreprise et de définir les attentes de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, quel que soit leur poste ou leur statut dans l’entreprise. Le 11e ATB prône une culture d’entreprise où les employés se sentent soutenus et peuvent être eux-mêmes, et encourage également d’autres entreprises à s’allier à la promotion de l’inclusion. ATB défend l’instauration d’une culture positive en communiquant clairement les attentes et en développant un grand nombre d’initiatives visant à aider tous les genres à s’exprimer pleinement sur leur lieu de travail. Cela consiste notamment à mettre en place et à encourager des politiques en faveur de conditions de travail souples, à créer un programme de mentorat pour les femmes, à organiser des modules de formation portant sur les préjugés inconscients pour cadres dirigeants, à fixer des objectifs en matière de représentation et à favoriser des discussions ouvertes sur l’intersectionnalité.

Recommandations en matière de culture organisationnelle

  • Facilitez la collaboration entre les différentes personnes, équipes, services et échelons hiérarchiques. La diversité en entreprise permet d’intégrer différents points de vue et d’imaginer ainsi des solutions créatives, tout en établissant des liens entre les membres du personnel.
  • Repérez les actions que tout le monde peut prendre pour favoriser l’inclusion. Les actions individuelles ont plus de chance de trouver leur écho chez les collaboratrices et les collaborateurs que les grandes déclarations générales et abstraites relatives à un changement de culture d’entreprise. Par exemple, lors des consultations avec les entreprises, il a été noté que l’utilisation d’un « signal de sécurité » pour faire cesser un préjugé ou une situation désagréable pourrait contribuer à établir une culture sécuritaire et respectueuse.
  • Intégrez des comportements inclusifs dans la gestion du rendement afin que les actions favorisant l’égalité entre les genres fassent partie intégrante de la définition de la réussite de l’entreprise. L’intégration d’indicateurs spécifiques dans les évaluations de rendement pour les leaders et les membres du personnel peuvent permettre de responsabiliser tout le monde en matière d’inclusion et d’égalité entre les genres.
  • Célébrez et défendez la diversité en laissant la parole à vos employées et employés. N’hésitez pas à échanger sur vos expériences, à donner la possibilité à chacune et à chacun de partager ses traditions culturelles, à encourager les groupes-ressources d’employés (GRE), à mettre à disposition des salles de prière, etc.
  • Un langage protocolaire a des répercussions sur la culture d’entreprise. Réexaminez les politiques, procédures et autres documents de l’entreprise afin d’y éliminer les éventuels stéréotypes et préjugés qu’ils contiennent, même si ces documents sont peu consultés.
  • Établissez des mécanismes formels de signalement et de protection qui sont clairs, confidentiels et sensibles aux sexospécificités, et informez-en votre personnel pour que chaque personne se sente libre d’y avoir recours.
  • Renforcez les capacités des défenseurs de l’égalité des genres, des agents du changement et des alliés, en particulier les hommes. Assurez-vous que ces personnes disposent des outils, des renseignements et des messages nécessaires pour inspirer les autres à soutenir les efforts en matière d’égalité entre les genres et encouragez-les à prendre part à des initiatives externes (ex. : HeForShe, International Gender Champions Pledges).
  • Dotez les dirigeants, les gestionnaires et le personnel de supervision de toutes les compétences et ressources nécessaires, en mettant notamment en place des ateliers de développement portant sur la gestion et la culture, de la formation en matière de communication et de gestion des conflits, et en leur donnant le temps de discuter individuellement avec les membres de leurs équipes.
  • Faites de la formation continue une priorité pour sensibiliser durablement sur les questions d’égalité des genres et d’inclusion. Les membres du personnel seront plus à même d’adhérer à de nouveaux concepts s’ils sentent que leur environnement leur permet de poser des questions sans être jugés et les autorise à êtres vulnérables et imparfaits.
  • Mettez de l’intention et de l’attention lorsque vous organisez des évènements formels et informels, et soyez sensible aux préférences et aux différences de votre personnel (ex. : activités de réseautage pendant les heures de travail, exercices de cohésion d’équipe qui n’impliquent pas uniquement des déplacements ou de l’alcool).

Bonnes pratiques dans le secteur privé

CAE a mis en œuvre l’égalité entre les genres au sein de sa culture organisationnelle en l’élevant au rang de ses priorités stratégiques. CAE a créé un Conseil exécutif de la diversité, qui se compose du chef de la direction et des cadres supérieurs, pour superviser les efforts en matière de diversité et d’inclusion, ainsi que pour superviser l’intégration à tous les niveaux de l’entreprise. CAE dispose également d’une politique mondiale en matière de diversité et d’inclusion, qui s’applique à l’ensemble du personnel de CAE, de ses clients, de ses vendeurs, de ses fournisseurs et de ses sous-traitants, ainsi qu’à leurs titulaires de contrats. Cette politique est explicitement intersectionnelle, en ce qu’elle garantit des chances égales en matière d’emploi et d’avancement pour tous et interdit toute forme de harcèlement ou de représailles à l’égard des personnes qui dénoncent des problèmes fondés sur ces motifs.

La Banque Scotia est reconnue pour sa culture organisationnelle positive portée par son engagement envers l’inclusion et l’équité en matière d’emploi. Le Conseil sur l’inclusion, qui se réunit sept fois par an, est parrainé par le Président et chef de la direction et se compose notamment des cadres supérieurs issus des principaux secteurs d’activité. Ce cadre de gouvernance permet d’instaurer des responsabilités claires, avec des mesures de succès bien établies. Le Conseil s’attache à augmenter la représentation des femmes dans les postes de leadership et dans les groupes sous-représentés au sein de l’ensemble de la Banque. Le Conseil a également élaboré un rapport circonstancié mondial sur l’inclusion, pour que les employés de la Banque Scotia partout dans le monde plaident en faveur d’un lieu de travail inclusif et sécuritaire. Pour plus de 90 % des personnes qui ont répondu à un sondage sur l’engagement des employés, la Banque Scotia est une organisation qui développe un milieu de travail inclusif.

Évaluation de votre culture organisationnelle

  • Dans quelle mesure votre culture organisationnelle est-elle en adéquation avec l’approche de l’organisation en matière d’égalité entre les genres?
  • Quel rôle ont les membres du personnel dans la création et le maintien d’une culture organisationnelle qui est inclusive et accélère l’égalité entre les genres?
  • De quelle manière votre organisation soutient-elle ses défenseurs de l’égalité des genres, ses agents du changement et ses alliés de l’égalité des genres dans la création et le maintien d’une culture organisationnelle qui est inclusive et accélère l’égalité entre les genres?
  • De quelle manière votre organisation s’assure-t-elle que sa culture organisationnelle réponde aux besoins de l’ensemble du personnel sur le plan de l’égalité entre les genres?
  • De quelle manière votre organisation garantit-elle une communication et des interactions respectueuses?
  • De quelle manière votre organisation veille-t-elle à l’utilisation d’un langage sexospécifique dans ses systèmes, processus et documents pour lutter contre les préjugés, les stéréotypes, etc.?
  • Votre organisation dispose-t-elle de mécanismes de signalement et de protection clairs, confidentiels et sensibles aux besoins des différents genres?

Ressources utiles sur la culture organisationnelle

Titre Source Type Domaine Cible OBJECTIFS Unité cible Résumé

Des apparences aux résultats : Bâtir des organisations inclusives

Deloitte

RRapport

Développement d’un environnement inclusif

Définir 5 mesures visant à agir immédiatement en faveur de l’inclusion.

PDG, Cadres dirigeants

Diversity and Inclusion Councils / Les conseils pour la diversité et l’inclusion

Centre canadien pour la diversité et l’inclusion

TTrousse

Développement d’un environnement inclusif

Fournir des orientations pour la mise en place d’un conseil pour la diversité et l’inclusion bien structuré sur votre lieu de travail.

RH, Diversité et Inclusion, Cadres dirigeants

6 Steps for Building an Inclusive Workplace / 6 étapes pour un milieu de travail inclusif

Society for Human Resources Management

AArticle

Développement d’un environnement inclusif

Actions concrètes pour créer un environnement de travail inclusif.

RH, Diversité et Inclusion

Getting to Equal 2020: The Hidden Value of Culture Makers / Vers la parité 2020 : la valeur cachée des artisans de culture

Accenture

RRapport

Gestion de la culture d’entreprise

Fournit des orientations et un éclairage sur l’importance de créer une culture d’égalité.

RH, Diversité et Inclusion, Cadres dirigeants

Women and the Future of Work / Les femmes et la révolution des modes de travail

Catalyst

OOutil

Gestion de la culture d’entreprise

Encourager les dirigeants à adopter une vision plus globale de la diversité, de l’inclusion et de l’équité.

PDG, Cadres dirigeants, Personnel de direction

How Managers Can Make Casual Networking Events More Inclusive / Comment les gestionnaires peuvent organiser des évènements de réseautage plus inclusifs

Harvard Business Review

AArticle

Gestion de la culture d’entreprise

Organiser des évènements de réseautage qui encouragent les employées et employés de tous les horizons à participer.

RH, Cadres intermédiaires

Les actions que les hommes peuvent poser

Catalyst

OOutil

Action pour un environnement inclusif

Développer les capacités et les comportements des collaborateurs afin qu’ils deviennent un modèle pour leurs pairs masculins.

Toutes les unités

Le concept de l’homme ordinaire : une nouvelle perspective sur le progrès pour l’égalité des genres

Deloitte

RRapport

Action pour un environnement inclusif

Changer votre culture organisationnelle pour permettre aux hommes de ne plus être de simples sympathisants, mais de véritables participants de la cause de l’égalité entre les genres.

RH, Cadres dirigeants, Personnel de direction

La trousse à outils « Barbershop »

HeForShe

OOutil

Mise en œuvre de la communication

Encourager les hommes à s’engager activement dans la promotion de l’égalité entre les genres en les sensibilisant aux inégalités fondées sur le genre dans leur entreprise.

Toutes les unités

Is Organizational Culture Holding Women Back in the Workplace? / La culture d’entreprise limite-t-elle le potentiel des femmes sur leur lieu de travail?

Forbes

AArticle

Gestion de la culture d’entreprise

Enclencher un changement culturel sur le lieu de travail pour être en phase avec un changement organisationnel plus global.

RH, Diversité et Inclusion, Cadres dirigeants

Five Ways to Enhance Board Oversight Culture / Cinq manières d’améliorer la culture du conseil d’administration

Ernst and Young

AArticle

Stratégie en matière de culture d’entreprise

Conseils destinés aux membres du conseil d’administration sur la façon de promouvoir une culture d’entreprise plus inclusive en tant qu’atout stratégique de l’entreprise.

Conseil d’administration

CE PROJET EST SOUTENU PAR