La feuille de route pour l’égalité entre les genres sur le lieu de travail

Communication interne

Des mécanismes de communication internes précis, transparents et efficaces sont nécessaires pour soutenir les efforts mis en œuvre pour faire progresser l’égalité entre les genres

Dans le processus visant à atteindre l’égalité entre les genres en milieu de travail, une communication qui permet une prise et conscience et une meilleure compréhension est essentielle pour établir un environnement inclusif.1  McKinsey & Company a montré que, bien que les entreprises canadiennes collectent des données ventilées selon le genre, 31 % des répondants ont déclaré que les progrès liés aux initiatives en matière d’égalité des genres n’étaient pas communiqués à l’ensemble de l’entreprise.2

Des mécanismes de communication internes précis, transparents et efficaces sont nécessaires pour soutenir les efforts mis en œuvre pour faire progresser l’égalité entre les genres. La mise en œuvre d’un plan de communication stratégique peut motiver les acteurs internes à s’investir pleinement, garantissant une implication et des progrès constants, tout en renforçant la responsabilisation à l’égard des objectifs et résultats fixés en matière d’égalité des genres. Au cours des consultations avec les entreprises, nous avons noté qu’une communication efficace était essentielle à l’intégration de l’égalité des genres dans l’ensemble de l’organisation.

Facteurs de réussite en matière de communication interne

  • Échange d’informations et de données claires et à jour. En recueillant et en diffusant des informations précises et pertinentes sur le genre, vous pouvez éviter la circulation d’avis personnels et de fausses informations qui troublent la réalité.
  • Préparation des dirigeants. Pour communiquer de manière efficace sur vos politiques, stratégies, données, résultats, rapports de progression, conséquences, actions et autres portant sur l’égalité des genres, les dirigeants doivent comprendre leur importance et ce qu’on attend d’eux.
  • Mobilisation des hommes en tant qu’agents actifs de la communication et mise en valeur de leurs actions. Lorsque les hommes se font les champions de l’égalité entre les genres, les progrès sont bien plus importants que lorsqu’ils restent en marge des discussions.3
  • Création d’un plan ou d’une campagne de communication sur mesure pour soutenir vos initiatives en matière d’égalité des genres. Le cas échéant, collaborer avec votre équipe de communication ou autres membres du personnel pertinents et utiliser des méthodes mixtes pour mobiliser tous les niveaux d’employés, par exemple : messages de la direction; webinaires; podcasts; séries de conférences; campagnes d’expériences personnelles; ateliers; bulletins d’information; fonctions intranet.4

Bonnes pratiques dans le secteur privé

Turner & Townsend dispose d’une approche de communication interne utilisant des méthodes multiples et coordonnées pour le partage de l’information sur l’égalité entre les genres. Chaque mois, le siège de Toronto de Turner & Townsend organise une assemblée publique à laquelle le personnel hors site peut participer par vidéoconférence. Le service des ressources humaines transmet des informations actualisées sur ses initiatives en matière d’égalité entre les genres et communique ses données quantitatives en matière de représentation et d’objectifs, ainsi que ses données qualitatives fondées sur les expériences. Turner & Townsend complète cette communication régulière par des initiatives spécifiques, notamment par la production d’un bulletin d’information mensuel sur les thèmes de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion; des campagnes d’expériences personnelles mettant en vedette les femmes de l’entreprise; et des « déjeuners sur l’élimination des obstacles », qui sont organisés par son groupe-ressource d’employés sur l’égalité entre les genres et qui sont ouverts à tous les employées et employés souhaitant y participer.

En 2019, ATB a célébré la Journée internationale des femmes en organisant des discussions, en direct et virtuellement accessibles, entre les membres d’un groupe de discussion tournant comprenant 10 cadres supérieurs. Pour cet évènement, Ellevate, un GRE engagé dans la progression des femmes en milieu de travail, s’était fixé l’objectif ambitieux d’avoir un taux de participation (présentielle ou virtuelle) du personnel de 10 %. Pour communiquer à l’interne les détails de cet évènement, ATB a créé une infographie présentant l’équilibre entre les genres de certains services et l’a communiquée à toute la communauté intranet d’ATB. Trois cadres dirigeants ont commenté cette infographie, ce qui en a fait la publication la plus consultée de l’histoire d’ATB. Pour continuer sur sa lancée, ATB s’est mise à faire des publications régulières sur le flux d’informations de l’intranet et a envoyé une invitation à plus de 1 300 membres. Pour augmenter l’effet de bouche à oreille, ATB a lancé deux jeux-concours : 1) un tirage au sort pour rencontrer Michelle Obama, et 2) un jeu-concours pour concevoir le nouveau logo d’Ellevate. Grâce à sa maîtrise des nouvelles technologies et à une mobilisation efficace de son personnel, ATB a largement dépassé son objectif : 66 % des membres de l’équipe ont assisté à l’évènement (en présentiel ou de manière virtuelle).

Recommandations en matière de communication interne

  • Les mots ont du poids et façonnent la manière dont notre message est transmis. Faites donc attention à l’intention que vous mettez, à la cohérence et à la fréquence de votre langage lorsque vous véhiculez des messages importants.
  • Sondez ou interrogez les membres du personnel pour déterminer la manière dont ils préfèrent recevoir les informations et pour savoir quelles sont leurs connaissances de base sur les initiatives en matière d’égalité entre les genres.
  • Assurez-vous que le message est bien arrivé. Pour vous assurer que votre message a bien été pris en compte, adoptez des mesures participatives. Invitez par exemple les destinataires à cliquer sur un bouton « accusé de réception », à répondre à une enquête de suivi ou réservez des moments pour discuter ou interagir avec les dirigeants responsables des mesures en matière d’égalité entre les genres.
  • Déterminez les acteurs qui auront le plus de poids dans la transmission des messages importants. Pour les organisations internationales ou de grande taille, un chef de région ou un responsable de service peut être un choix plus efficace que le PDG ou le responsable général.
  • Tenez compte de votre public. Les messages importants doivent également s’adapter au public qui les reçoit (ex. : les messages adressés aux personnes d’un niveau hiérarchique inférieur ne seront pas forcément pertinents pour les cadres intermédiaires).
  • Rassemblez les ambassadeurs de l’égalité des genres pour faciliter la communication interne et éclaircir certaines questions ou préoccupations que leurs collègues pourraient avoir. Ces personnes doivent pouvoir accéder régulièrement aux dirigeants et être au fait des messages et renseignements importants.

Évaluez la communication interne de votre organisation

  • L’égalité des genres comme priorité pour votre organisation fait-elle l’objet d’une communication interne claire et régulière?
  • Votre organisation communique-t-elle de manière transparente les informations liées à l’égalité des genres (ex. : politiques, stratégies, données, résultats, rapports de progression, conséquences, actions) à l’ensemble du personnel?
  • De quelle manière votre organisation s’assure-t-elle que les informations sur l’égalité des genres sont visibles par tous les employés?
  • De quelle manière votre organisation s’assure-t-elle que les cadres dirigeants sont bien préparés pour transmettre efficacement des informations sur l’égalité des genres aux employés?
  • Quelles méthodes votre organisation emploie-t-elle pour communiquer les informations relatives à l’égalité des genres aux employés de tous les niveaux?

Ressources utiles sur la communication interne

Titre Source Type Domaine Cible OBJECTIFS Unité cible Résumé

Gender Equality Strategy Guide: Embed and Communicate the Strategy / Guide stratégique sur l’égalité entre les genres : cristalliser et communiquer sa stratégie

Workplace Gender Equality Agency (Australie)

GGuide

Stratégie de communication

Décrit l’importance d’une stratégie de communication efficace et d’un certain nombre de considérations.

RH, Diversité et Inclusion, Communication

Gender Mainstreaming Toolkit / Trousse pour l’intégration d’une perspective de genre

Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes

OOutil

Stratégie de communication

Planifier une stratégie de communication en matière d’égalité des genres qui favorise la transparence et la prise de conscience, et qui renforce l’engagement.

RH, Diversité et Inclusion, Communication

Communication and Marketing Guide / Guide Marketing et Communication

Diversity Best Practices

GGuide

Planification de la stratégie

Créer un plan de communication et de marketing général pour soutenir les efforts en matière de diversité et d’inclusion.

RH, Diversité et Inclusion, Marketing, Publicité, Communication

Gender-Inclusive Language Guidelines / Lignes directrices sur l’écriture inclusive

ONU Femmes

GGuide

Mise en œuvre de la communication

Fournir des orientations sur la manière d’utiliser l’écriture inclusive dans les communications

Toutes les unités, Communication

Communicating Your Gender Pay Gap / Communiquer sur votre écart salarial fondé sur le genre

AON

GGuide

Mise en œuvre de la communication

Communiquez efficacement et parlez de votre écart salarial en ciblant un plan d’action et un engagement concret à l’action.

RH, Diversité et Inclusion, Rapports d’entreprise, Communication

CE PROJET EST SOUTENU PAR