La feuille de route pour l’égalité entre les genres sur le lieu de travail

Bien-être et sécurité au travail

Fournir des conditions de travail favorables à toutes et à tous exige d’intégrer une perspective de genre dans tous les aspects liés à la santé, à la sécurité, au bien-être et à la gestion du risque.

Par bien des manières, la question du genre peut influer sur le bien-être et la sécurité au travail. Il est de la responsabilité des organisations de garantir la santé et la sécurité en milieu de travail, de lutter contre la violence et le harcèlement, de veiller à la sécurité psychologique et à la santé mentale des membres du personnel et de créer les conditions propices au bien-être de toutes et de tous. Toutefois, les politiques, pratiques et procédures d’entreprise ont souvent eu tendance à favoriser les hommes, voire parfois à décourager les femmes de participer dans l’entreprise en nuisant à leur productivité et à leurs besoins en matière de santé physique et mentale.1 L’environnement et les conditions de travail qui règnent dans les secteurs à prédominance masculine constituent d’ailleurs un véritable enjeu pour la sécurité et le bien-être des femmes.

Fournir des conditions de travail favorables à toutes et à tous exige d’intégrer une perspective de genre dans tous les aspects liés à la santé, à la sécurité, au bien-être et à la gestion du risque en reconnaissant que les facteurs physiques et psychosociaux affectent les personnes de manière différente selon leur identité de genre.2 En effet, il convient de noter que les femmes subissent plus souvent la violence sexiste au travail que les hommes et que certains groupes de femmes y sont particulièrement exposés. C’est le cas notamment des cadres dirigeantes, des femmes LGBTQ2+, des femmes autochtones, des femmes en situation de handicap et des femmes évoluant dans des secteurs à prédominance masculine.3 Pour s’attaquer à ces problèmes, le Gouvernement du Canada a adopté le projet de loi C-65 en octobre 2018, avec pour objectif la création d’un cadre intégré pour protéger les employées et employés sous réglementation fédérale contre le harcèlement et la violence au travail. Toutefois, toutes les entreprises doivent mettre en œuvre des plans de façon proactive et s’assurer d’avoir des mécanismes qui leur permettent de garantir le bien-être du personnel et de réduire les risques en matière de santé et de sécurité.

Les caractéristiques de bien-être et de sécurité au travail tenant compte des genres peuvent apporter les avantages suivants :4

  • Moins d’inégalités en milieu de travail;
  • Une meilleure productivité;
  • Un taux d’attrition moins important;
  • Moins d’absentéisme;
  • Des risques plus faibles sur le plan juridique et de la réputation.

En revanche, l’absence d’une telle approche expose l’entreprise aux risques suivants :5

  • Une diminution du bien-être des employées et employés;
  • Une baisse de moral et de confiance chez les employées et employés;
  • Une perte d’acceptabilité sociale;
  • Des risques plus importants sur le plan juridique et de la réputation.

Facteurs de réussite en matière de bien-être et de sécurité au travail

  • Définir quelle signification le bien-être et la sécurité au travail ont pour votre entreprise et le rôle que joue le genre dans la façon dont le personnel perçoit le bien-être et la sécurité. Mettre en œuvre les mesures, pratiques, initiatives et stratégies adaptées qui reflètent ces différences, et reconnaître que les incidents qui se produisent en dehors du travail peuvent avoir des répercussions sur le bien-être des membres du personnel.6
  • Accroître la représentation des femmes et des groupes sous-représentés dans la prise de décisions relatives au bien-être et à la sécurité afin d’identifier de quelle manière les politiques, les programmes, les processus, les vérifications, les mesures de contrôle, la conception et l’environnement du milieu de travail peuvent réduire les inégalités.
  • Établir un lien entre la santé et la sécurité au travail et les actions prises en matière d’égalité en milieu de travail, notamment en matière de harcèlement et de violence, de santé mentale et d’environnement bâti, encouragera la prise en compte du genre dans la gestion du bien-être et de la sécurité en milieu de travail. 7

Bonnes pratiques dans le secteur privé

CAE s’est engagée à créer un milieu de travail sécuritaire et à améliorer le bien-être de ses employés. Pour prévenir et faire face aux risques et dangers potentiels, CAE a créé « EthicsPoint ». Il s’agit d’un système tiers offrant un service en ligne et téléphonique permettant aux employés, aux clients, aux partenaires et aux fournisseurs de déclarer de manière confidentielle tout problème lié à des activités illégales ou non éthiques, notamment toutes les questions concernant l’égalité des chances et un milieu de travail exempt de harcèlement. En outre, afin d’encourager un mode de vie sain, CAE a créé un projet expérimental comprenant une évaluation de l’indice de santé globale de la santé physique et mentale de ses employés, de leur vie personnelle et de leur environnement de travail. Les employés ont reçu un rapport personnalisé contenant des recommandations et des ressources, et les résultats compilés ont aidé CAE à prendre de bonnes initiatives et politiques en matière de bien-être.

Au cours des deux dernières années, les prestations de congé parental de la Banque Scotia ont été bonifiées afin d’inclure un large éventail de professionnels, comprenant notamment des conseillers matrimoniaux et des psychothérapeutes. Le solide appui qui est fourni par l’organisation reconnaît les nombreux rôles que les employés, et les femmes en particulier, incarnent pour s’occuper des membres de leur famille, aussi bien des jeunes que des aînés. De plus, les dépenses admissibles dans le compte bien-être de la Banque Scotia ont été élargies pour soutenir le bien-être global des employés, en intégrant une couverture pour les frais de garde d’enfants, les soins aux personnes âgées et le soutien en matière de santé mentale pour les membres de la famille élargie. Le compte de bien-être peut également être utilisé pour des applications de bien-être, des adhésions à la salle de sport et du matériel de conditionnement physique.

Recommandations en matière de bien-être et de sécurité au travail

  • Tous les niveaux de leadership doivent créer activement des espaces sûrs et promouvoir une culture de sécurité dans toute l’organisation. Les membres du personnel ne doivent pas hésiter à dire les choses lorsqu’ils le jugent nécessaire.
  • La prévention, la promotion et la résolution sont des éléments essentiels lors de la conception et la révision des politiques ou des approches visant à améliorer la santé et la sécurité physiques et psychologiques en milieu de travail. Intégrez des mécanismes de surveillance à chacune de ces étapes pour garantir un processus complet.
  • Mettez en place des indicateurs de bien-être et de sécurité au travail qui tiennent compte du genre en vous basant sur les données non regroupées. Identifiez et évaluez les conditions de travail du point de vue des femmes et des groupes marginalisés au moyen de méthodes quantitatives et qualitatives, notamment au travers des récits personnels.
  • Mettez en œuvre une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la violence fondée sur le genre, s’appliquant à tous les niveaux, à tous les types de travailleuses et travailleurs, ainsi qu’à quiconque entretenant un lien avec votre organisation. Cette politique doit prévoir les différents moyens exploitables pour la détermination des sanctions et des conséquences.
  • Mettez en place des mécanismes de signalement et d’enquête clairs, confidentiels et sans risque de représailles pour les cas de discrimination fondée sur le genre et de violence. Fixez des mesures spécifiques pour tous les griefs formels et informels, prenez des mesures visant à empêcher toute forme de représailles en cas de signalement et méfiez-vous des réactions négatives susceptibles de saper vos efforts.
  • Évaluez les besoins de chaque genre en matière de sécurité, sous l’angle de l’intersectionnalité et prévoyez des mécanismes qui permettent de protéger l’ensemble du personnel travaillant sur le site et en dehors du site. Cela peut prendre la forme d’un système de pointage à distance, d’un moyen permettant d’assurer la sécurité et le déplacement des personnes qui travaillent après les heures normales de travail, de la création de toilettes mixtes et de la prise en compte de l’avis de tous les genres dans la rénovation ou la conception des espaces de travail.
  • Tenez compte des besoins de tous les genres dans la préparation des programmes d’avantages sociaux et des options de bien-être pour les employés (ex. : jours de congé de maladie, journées de vacances, congé parental, conditions de travail alternatives et avantages en matière de santé génésique et de santé mentale).
  • Désignez une personne spécifique ou une partie responsable pour la mise en place de mesures visant à prévenir, détecter et réagir en cas de harcèlement ou de violence fondés sur le genre. Assurez-vous que votre entreprise apporte un soutien aux victimes de harcèlement et de violence fondée sur le genre en milieu de travail, ainsi qu’aux victimes de violences familiales.
  • Prévoyez une formation régulière pour tous les membres du personnel, en particulier pour les gestionnaires et le personnel des ressources humaines afin de favoriser une reconnaissance et un soutien généralisés. Couvrez tous les aspects de bien-être et de sécurité au travail, en intégrant notamment des scénarios qui s’adaptent aux spécificités de votre milieu de travail et de votre secteur.
  • Employez-vous de façon proactive à déstigmatiser les problèmes de santé mentale et à sensibiliser sur les facteurs de risque propre à chaque genre en matière de santé mentale. Préparez-vous en mettant en place des politiques et des ressources formelles qui permettent d’appuyer les personnes qui souffrent de problèmes mentaux ou physiques, qui traversent des situations de crise personnelle ou qui doivent gérer des évènements inattendus, etc.

Bonnes pratiques dans le secteur privé

Stantec a mis un point d’honneur à faire de la santé et de la sécurité sa priorité. Son équipe chargée de la sécurité procède actuellement à un audit sur la santé mentale à l’échelle de l’entreprise et va s’appuyer sur les résultats d’audit pour déterminer les principaux domaines d’intervention en matière de santé mentale. Parallèlement, Stantec a mis en œuvre et a soutenu diverses initiatives sur la santé mentale dans ses bureaux du Canada. Au Nouveau-Brunswick, Stantec a développé une série d’ateliers sur le bien-être en lien avec la gestion du stress et du deuil et a également organisé un évènement intitulé A day in Her Shoes visant à sensibiliser la population sur certains problèmes liés à la santé mentale des femmes, notamment les injustices sociales et les violences sexistes.

La stratégie Vision Zero d’Unilever vise à réduire à zéro le nombre de morts, de blessés, d’accidents de la route, d’incidents de processus et à avoir une politique de tolérance zéro vis-à-vis des comportements et des pratiques dangereux. Unilever favorise la sécurité des femmes sur ses lieux de travail et dans sa chaîne d’approvisionnement étendue en s’attaquant aux normes sociales et culturelles nuisibles par le développement de codes de conduite et de politiques, de mécanismes de plaintes, d’une sensibilisation et d’une formation à caractère évolutif. De plus, Unilever a aidé environ 1,85 million de femmes tout au long de sa chaîne de valeur à tirer profit d’initiatives visant à favoriser leur sécurité, à développer leurs compétences et à élargir leur champ de possibilités.

Évaluez le bien-être et la sécurité au travail dans votre organisation

  • De quelle manière votre organisation s’assure-t-elle que toutes les politiques en matière de bien-être et de sécurité au travail reconnaissent et protègent les différences de sexe et de genre (ex. : sur le plan musculosquelettique, de la santé mentale, de la santé génésique, de l’hygiène, de la sécurité et du confort)?
  • De quelle manière votre organisation s’assure-t-elle que le bien-être et la sécurité dans son milieu de travail répondent aux besoins des employés de tous les genres?
  • L’équipe de votre organisation responsable des décisions en matière de bien-être et de sécurité reflète-t-elle correctement et proportionnellement l’ensemble des personnes constituant sa main-d’œuvre?
  • Votre organisation a-t-elle intégré la question du genre dans sa formation en bien-être et sécurité destinée à tous les membres du personnel (ex. : violence et harcèlement fondés sur le genre, santé mentale post-partum)?
  • De quelle manière votre organisation lutte-t-elle contre la discrimination et la violence au travail (y compris la violence fondée sur le genre)?
  • Votre organisation a-t-elle une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la discrimination et de la violence au travail sous toutes leurs formes, notamment vis-à-vis de la violence fondée sur le genre?
  • Votre organisation a-t-elle mis en œuvre des mécanismes clairs, confidentiels et sans risque de représailles pour le signalement, la documentation et l’enregistrement des cas de discrimination et de violence au travail, notamment des cas de violence fondée sur le genre (ex. : systèmes de plainte anonymes, mécanismes de protection des membres du personnel ou politiques relatives aux dénonciateurs)?
  • Votre organisation dispose-t-elle de pratiques permettant de garantir la sécurité des employés de tous genres sur leur lieu de travail, lorsqu’ils se rendent au travail, pendant les visites chez les clients ou pendant les déplacements professionnels (ex. : dispositifs ou procédures de pointage, agents de sécurité, services de transport, zone de stationnement visible, caméras de surveillance)?
  • Votre organisation fournit-elle des avantages sociaux qui intègrent l’accès à des services de santé spécialement prévus pour répondre aux différents besoins de chaque genre (ex. : dépistage du cancer du sein et de la prostate, santé génésique, santé post-partum et santé mentale)?

Ressources utiles sur le bien-être et la sécurité au travail

Titre Source Type Domaine Cible OBJECTIFS Unité cible Résumé

Législation sur la santé et la sécurité au travail au Canada

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

LLégislation

Santé et sécurité au travail

S’assurer que votre entreprise respecte la législation fédérale et provinciale en matière de santé et de sécurité.

Juridique, RH, SST

Intégrer les questions de genre dans l’évaluation des risques

Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

GGuide

Santé et sécurité au travail

Adopter une approche tenant compte de la dimension de genre dans l’évaluation des risques.

RH, Diversité et Inclusion, SST

10 Keys for Gender Sensitive OSH Practice – Guidelines for Mainstreaming in Occupational Safety and Health / 10 clés pour une pratique de la SST tenant compte de la dimension de genre

Organisation internationale du travail

RRapport

Santé et sécurité au travail

Adopter une approche tenant compte de la dimension de genre et intégrer les questions de genre dans la création et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des pratiques.

RH, Diversité et Inclusion, SST

Violence en milieu de travail

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

OOutil

Violence au travail

Identifier les éléments qui augmentent les risques en milieu de travail et lutter contre la violence par la mise en œuvre de mesures préventives.

RH, SST

5-Step Sexual Harassment Risk Mitigation Strategy for Employers / Stratégie d’atténuation des risques de harcèlement sexuel en 5 étapes pour les employeurs

McInnis Cooper

AArticle

Législation sur le harcèlement au travail

Atténuer les risques juridiques, financiers et commerciaux du harcèlement sexuel en milieu de travail.

PDG, Juridique, RH

S’agit-il de harcèlement? Outil au service des employés

Gouvernement du Canada

GGuide

Harcèlement au travail

Comprendre les bases du harcèlement au travail et comment réagir face à des situations de harcèlement.

RH, Tout le personnel

Sexual Harassment in the Workplace: How Companies Can Prepare, Prevent, Respond and Transform Their Culture / Harcèlement sexuel au travail : comment les entreprises peuvent se préparer, prévenir, réagir et transformer leur culture

Catalyst

RRapport

Harcèlement au travail

Améliorer votre culture d’entreprise afin que les employés évoluent dans un environnement sécuritaire et juste.

PDG, RH

A 15-Point Plan for Boards and CEOs to Eradicate Sexual Harassment in Their Organizations / Plan d’attaque en 15 points pour permettre aux administrateurs et aux PDG d’éradiquer le harcèlement sexuel dans leurs entreprises

Forbes

AArticle

Harcèlement au travail

Donner aux dirigeants les moyens et les connaissances pour éradiquer le harcèlement sexuel au travail.

PDG, Conseil d’administration

Dealing with Sexual Harassment When Your Company Is Too Small to Have HR / Lutter contre le harcèlement sexuel lorsque votre entreprise n’a pas de service RH

Harvard Business Review

AArticle

Harcèlement au travail

Prévenir et lutter contre le harcèlement sexuel dans une petite entreprise.

PDG, Cadres dirigeants

Une introduction à la politique : Guide d’élaboration des politiques et procédures en matière de droits de la personne

Commission ontarienne des droits de la personne

GGuide

Politiques institutionnelles

Fournit une aide pratique aux entreprises pour trouver des moyens efficaces et justes de prévenir et de répondre aux problèmes touchant les droits de la personne, notamment en matière de harcèlement, de discrimination et de logement.

RH, Juridique

What Will It Take? Promoting Cultural Change to End Sexual Harassment / Que faut-il faire? Promouvoir un changement culturel pour mettre fin au harcèlement sexuel

ONU Femmes

RRapport

Harcèlement au travail

Fournit des orientations aux employeurs pour répondre de manière prioritaire aux besoins des victimes et des survivantes et survivants de situations de violence sexuelle, de harcèlement et de discrimination.

RH, Juridique, PDG, Cadres dirigeants

Une étape à la fois : Guide de mise en œuvre de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail

CSA Group

GGuide

Santé mentale au travail

Aide les employeurs à comprendre comment mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

RH, Diversité et Inclusion, Juridique

People Want Their Employers to Talk About Mental Health / Les employeurs doivent aborder le sujet de la santé mentale

Harvard Business Review

AArticle

Santé mentale au travail

Offre des conseils sur la manière d’aborder la santé mentale sous le prisme de l’intersectionnalité et établit une liste de pratiques exemplaires pour le secteur privé.

RH, Diversité et Inclusion, PDG, Cadres dirigeants

Informations sur le congé de soignant, à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale

Diverses lois provinciales, territoriales et fédérales

GGuide

Législation

S’assurer que votre entreprise respecte les exigences légales relatives au congé de soignant.

Juridique, RH

Informations sur le congé en cas de blessure ou de maladie grave, à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale

Diverses lois provinciales, territoriales et fédérales

GGuide

Législation

S’assurer que votre entreprise respecte les exigences légales relatives au congé en cas de blessure ou de maladie grave.

Juridique, RH

Informations sur le congé en cas de violence familiale ou sexuelle, à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale

Diverses lois provinciales, territoriales et fédérales

GGuide

Législation

S’assurer que votre entreprise respecte les exigences légales relatives au congé en cas de violence familiale ou sexuelle.

Juridique, RH

CE PROJET EST SOUTENU PAR