Le Projet

À propos du projet

L’adoption historique des Objectifs de développement durable en 2015 a permis de faire connaître l’ODD 5 sur l’égalité des genres et de mettre ainsi l’accent sur l’importance de parvenir à l’égalité des genres et d’autonomiser toutes les femmes et les filles pour assurer un développement général de la société et de l’économie. De manière globale, les outils et les ressources sélectionnés à l’échelle internationale pour cet objectif, ainsi que les politiques nationales et les déclarations faites sur les objectifs d’égalité des genres ne manquent pas. Néanmoins, pour de nombreux pays, l’égalité entre les genres reste une vision d’avenir ambitieuse. En reconnaissant la similitude de l’engagement du Gouvernement du Canada avec l’ODD 5, et les synergies potentielles découlant de cet engagement en faveur de l’égalité entre les genres, le GCNC a reçu en 2017 le soutien du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (anciennement « Condition féminine Canada ») pour l’élaboration d’un projet visant à accélérer les efforts liés à l’ODD 5. Ce projet, développé sur trois ans et intitulé « Le leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres » a été élaboré dans le but de mobiliser les entreprises canadiennes pour l’élimination des obstacles rencontrés par les femmes en milieu de travail, ainsi que pour l’amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes. Si les défis pour les femmes sont nombreux, nous sommes conscients que les difficultés liées au genre ne sont pas réservées à elles seules. C’est pourquoi notre projet entend lever les obstacles pour l’ensemble des employés et travailleurs, et améliorer ainsi l’égalité et l’inclusion en milieu de travail.

Pour soutenir efficacement l’égalité entre les genres en milieu de travail, le GCNC a noué des partenariats actifs avec plus de vingt entreprises du secteur privé et organismes experts pour s’assurer que l’ensemble de nos recommandations et le produit de notre travail soient exacts, pertinents et réalistes. Le fait de travailler avec diverses organisations nous a permis d’ancrer notre projet dans la réalité complexe des questions d’égalité des genres en milieu de travail, qui se posent de manière systémique à travers tous les secteurs et industries du Canada. Au cours de ces trois années de projet, nous avons eu l’occasion d’organiser des ateliers, des webinaires et des appels de rétroaction avec nos entreprises participantes et nos partenaires consultatifs afin d’élaborer, de tester et de mettre en œuvre un Plan d’action pour le leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres  ainsi qu’un outil d’évaluation pour notre modèle de maturité. Ces deux éléments fonctionnent conjointement pour aborder plus facilement ce sujet complexe et former une feuille de route pratique permettant aux organisations de réaliser l’égalité entre les genres.

Le Plan d’action demande aux entreprises de faire preuve de leadership en prenant des mesures audacieuses basées sur de solides principes d’authenticité, d’intégrité et de responsabilité.

Avec l’aide de nos participants, nous avons étudié les défis majeurs qui se posaient pour l’avancement de l’égalité entre les genres et avons cherché des solutions progressives et des pratiques exemplaires à adopter. Nous avons ainsi pu identifier divers facteurs systémiques, culturels et institutionnels qui empêchaient ou ralentissaient la progression de l’égalité des genres en milieu de travail. Ces défis et obstacles aux racines profondes nous permettent de réaliser qu’en dépit des engagements pris par le Canada dans ce sens, aucun progrès significatif n’a encore été observé. Pour que de réels changements aient lieu, le secteur privé doit aller plus loin que les bonnes intentions et poursuivre activement la réalisation de l’égalité des genres en milieu de travail.

En prenant part à ce projet, nos entreprises participantes affichent leur volonté de placer l’avancement de l’égalité des genres parmi leurs priorités. Si ce Plan d’action met en avant des organisations canadiennes ayant fait preuve de leadership, ainsi qu’un ensemble de pratiques novatrices et pragmatiques ayant été mises en place à travers le pays, il reste toutefois beaucoup de chemin à parcourir. Nous espérons que les entreprises qui ont participé à ce projet seront les premières à utiliser le Plan d’action et le Modèle de maturité pour qu’elles puissent offrir un milieu de travail ouvert à toutes les personnes travaillant au Canada.

Le projet portant sur le leadership du secteur privé canadien en matière d’égalité entre les genres, ainsi que le Plan d’action qui en résulte, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs membres du Global Compact Network Canada (GCNC) : Ayman Chowdhury, Chargé de projet; Sandra Espinosa, Gestionnaire de projet; et Brittany Gataveckas, Assistante de projet.

CE PROJET EST SOUTENU PAR